Cisticole des Joncs
La Cisticole des joncs est une espèce de passereaux de la famille des Cisticolidés, très discrète en dehors de la saison de reproduction. Elle est le seul représentant de cette famille en Europe.
L’adulte a les parties supérieures chamoisées ou brun-roux avec des stries sombres sur la calotte, le manteau, le dos et les couvertures sus-caudales. Le croupion est presqu’uni. Les parties supérieures deviennent plus ternes et plus foncées en plumage usé. Les rémiges et la queue sont brun foncé. On peut voir des bordures chamois sur les rémiges et les couvertures sus-alaires, tandis que la queue est bordée de brun-roux avec une bande subterminale noirâtre et l’extrémité blanche (en plumage frais). Les parties inférieures sont chamois-crème avec la gorge et le centre de l’abdomen plus pâles. Les flancs et le bas-ventre sont cannelle chamoisée. Elle a de petites ailes, un bec fort, souvent un peu courbe.
CISTICOLE DES JONCS
Famille : Cisticolidés
Long. de 10 cm à 12 cm - Env. de 12 cm à 15 cm
Poids : de 5 gr à 12 gr
Statut de conservation IUCN : LC
Vol
La Cisticole des joncs a un vol ondulant pendant les parades nuptiales. Elle vole haut dans les airs tout en zigzagant.
Habitat
Cette espèce discrète aime la proximité des zones humides telles que les marais. Elle vit dans les zones marécageuses plantées de joncs ou de roseaux, dans les friches, champs et prairies bien pourvus en hautes herbes. Elle tend à chasser dans les environnements humides comme les roselières en Camargue.
Régime
La Cisticole des joncs est insectivore mais elle ne dédaigne pas pour autant les petites graines des plantes palustres. En période hivernale, les insectes consommés sont majoritairement des diptères et des larves. Elle se nourrit en marchant et en sautillant sur le sol.
Nidification
Le nid construit uniquement par le mâle est très élaboré. Il est façonné en forme de poire verticale à l'aide d'herbe et de soie d'araignée. Il comporte une entrée au sommet mais dirigée de façon à éviter les intempéries. Ce nid est d'une taille très modeste ne dépassant pas 15 cm de hauteur et 6 cm de large. Il est situé à une hauteur qui varie entre 30 et 50 centimètres au dessus du sol dans une épaisse touffe d’herbes.
La première ponte a lieu à la fin du mois de mars au plus tot, car les oisillons sont très sensible au froid à l'humidité. Elle comprend 4 à 6 œufs. La femelle pond un œuf par jour jusqu'à ce que la couvée soit complète. Elle incube seule mais son partenaire reste à proximité. Les éclosions ont lieu 12 jours après la ponte du dernier œuf.
La femelle nourrit seule les oisillons avec des insectes et des araignées. Ceux-ci quittent le nid au bout de 12 jours, mais restent dépendants quelques temps après leur envol. Les poussins, nidicoles, s'envolent à environ 15 jours.
Le nid de la Cisticole des joncs est quelquefois parasité par le Coucou gris.
Migration
La cisticole des joncs n'est pas migrateur. Sédentaire, la Cisticole des joncs est donc sensible aux hivers rigoureux.
Protection
La Cisticole des joncs est actuellement considérée comme non menacée. Elle est classée comme "préoccupation mineure" par l'UICN en raison de sa large population.
Chant
La Cisticole des joncs émet un simple « chip » ou « plip » lorsqu’elle s’envole à la suite d’un dérangement. Le chant est un « tsip » dur ou un « tzeep » plus bourdonnant, répété à intervalles courts depuis un perchoir ou en vol. On peu la reperrer par son vol et son chant typiques, pendant un vol rapide et ondulé, elle émet à intervalles d'environ 0,7 s un « tchip » très puissant. Il est fréquent de l'entendre sans parvenir à la localiser.
Informations documentations
Lieux d'Observations