Les Amphibiens


Les amphibiens, anciennement appelés batraciens, forment une classe des vertébrés tétrapodes. Par leur mode de vie, ils se situent à la charnière entre le milieu aquatique et le milieu terrestre.
Dans la nature actuelle, ils sont représentés par trois groupes :

  • les Anoures ( sans queue au stade adulte, grenouilles et crapauds)
  • les Urodèles (qui gardent leur queue à l’âge adulte, salamandres et tritons)
  • les Gymnophiones (aux pattes atrophiées, apodes)

En plus de leur dépendance au milieu aquatique, les amphibiens disposent d’une peau nue. Les larves respirent à l’aide de branchies. Les adultes recourent quant à eux à leurs poumons, à l’exception d’un taxon de salamandres qui respirent par la peau.
Les amphibiens possèdent une peau couverte de glandes et dépourvue d’écailles. Les glandes produisent des sécrétions, notamment des toxines. Celles-ci empêchent les bactéries et les champignons de pousser sur leur peau. Ces toxines contiennent également des substances amères destinés à repousser les prédateurs. Les créatures ne respirent pas qu’avec leurs poumons. Leur peau très fine permet également d’échanger de l’oxygène avec l’air. Une troisième possibilité est l’échange d’oxygène par les muqueuses buccales. C’est la raison pour laquelle on observe régulièrement les batraciens effectuer un rapide mouvement de la gorge de bas en haut. Ils ne boivent pas. L’absorption de liquide se fait également par la peau.

Les amphibiens ont un stade larvaire et un stade adulte, avec des systèmes circulatoires bien distincts. Chez la larve, la circulation est similaire à celle d’un poisson. Le coeur composé de deux compartiments envoie le sang vers les branchies où il est oxygéné. Ensuite il ne traverse le reste du corps et revient au coeur en ne formant qu’une seule boucle. Chez l’adulte, ceux-ci, et notamment les grenouilles, perdent leurs branchies et développent des poumons.

Rainette méridionale

Nom scientifique : Hyla meridionalis

Famille : Hylidae

Long. environ 5 cm

Lien vers le site de la Revue « La Salamandre » pour d’autres informations sur la Nature.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *