Les Alpilles

Situation Géographique

Le massif des Alpilles est un massif montagneux de faible altitude, au paysage original de roches blanches calcaires. Ce massif se situe dans le sud de la France en Provence, au nord-ouest du département français des Bouches-du-Rhône. Il s'étend d'ouest en est entre Tarascon et Orgon sur une superficie de 50 000 hectares. Il s'étend selon un axe est-ouest sur environ 25 km, depuis la vallée du Rhône jusqu'à la vallée de la Durance.

Plusieurs zones sommitales le composent :

Les Alpilles font partie de la Provence. La langue historique de la Provence est l'occitan. Plusieurs associations oeuvrent pour le développement du provençal. En 1854, autour de Frédéric Mistral se forme le Félibrige à Châteauneuf-de-Gadagne, association littéraire qui se donne pour objectif la restauration de la langue provençale et la codification de son orthographe par la littérature et particulièrement par la poésie. En 1904, Mistral obtiendra le prix Nobel de littérature pour Mirèio (Mireille).

Si vous le souhaitez vous pouvez consulter la carte du massif des Alpilles sur Google Map

Galerie sur les Alpilles

Les Alpilles - le Massif des Opies

Les Opies est le point culminant se situant à 498 m de hauteur de cette chaine de collines calcaires. Depuis son sommet, vous y découvrirez une vue magnifique sur le géant de Provence, le Mont Ventoux.

Trois sentiers de randonnée permettent d'accéder aux Opies :

Les points remarquables

Les points remarquables à voir dans le massif des Alpilles :

Le site archéologique de Glanum

Le village des Baux de Provence

Les Plaines du massif

En dehors de ces sommets, plusieurs plaines caractérisent le massif des Alpilles :

Oliviers en Provence

Les Oliviers dans la plaine des Baux

Hydrographie

De nombreux ruisseaux parcourent le massif des Alpilles, on les nomment des « gaudres ». Cette appellation de gaudre vient en fait du provençal gaudre : « petit ruisseau ». Il désigne ainsi un cours d'eau souvent à sec en été et à faible débit le reste de l'année. Plusieurs roubines et canaux ont été créés pour drainer ou satisfaire les besoins en eau des communes du massif, notamment en interceptant certains gaudres.

La Flore

Concernant la Flore, d'importantes populations de conifères sont présentes dans le massif. On y trouve entre autres le pin d'Alep et le pin sylvestre. Dans ce massif on trouve également le Genêt de Villars. Plusieurs espèces végétales sont en outre protégées sur le territoire du massif. Ainsi on peu citer entre autre la nivéole d’été (Leucojum aestivum) ou l'hélianthème à feuilles de Marum (Helianthemum lavandulaefolium).

La Faune

Pour ce qui est de la Faune, de nombreuses espèces aviaires nichent dans les Alpilles. Ainsi on trouve sur le massif près de 250 espèces d'oiseaux, dont 25 espèces d'intérêt communautaire. Les plus réputées sont l'aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, le faucon crécerellette et le hibou grand-duc.

Les Oiseaux :

Les Rapaces :

Autres faunes :

Les rochers abritent également une espèce de lézard emblématique des Alpilles, le lézard ocellé. Ce lézard lui aussi considéré comme menacé est une espèce également protégé.

Le Pastoralisme

Particulièrement adapté dans les Alpilles, le pastoralisme est donc une activité essentielle. En effet du fait de son rôle dans le maintien de la biodiversité et de l’avifaune elle favorise une mosaïque de milieux, la défense des forêts contre les incendies (DFCI) ou encore le maintien de nos paysages d’exception. Il constitue en conséquence une activité économique fondamentale sur le territoire du Parc.

Troupeau de chèvre du Rove près du village d'Aureille.