Flore des Cévennes


Le Parc National des Cévennes comporte une flore très riche. Plus de 2300 espèces ont ainsi été répertoriées, dont une vingtaine endémiques. Une nette influence méditerranéenne bénéficie à cette flore cévenole. La grande richesse de la flore du Parc national des Cévennes reflète également la diversité des massifs qui le composent :

  • Mont Lozère
  • Mont Aigoual
  • Causse Méjean
  • Cévennes méditerranéenne

Cette grande diversité d’espèces est également le reflet :

  • d’une grande variété de roches : schiste, granite, grès, dolomie, calcaire, marne…
  • d’influences climatiques contrastées, méditerranéenne, atlantique et continentale.
  • d’une grande amplitude d’ altitude, celles-ci s’étageant entre 300 m et 1 700 m.
  • des différentes activités humaines sur le territoire, agricole en particulier.

Vous pourrez observer une multitude d’espèce entre les châtaigniers dans les Cévennes les plus basses et les landes du Mont Lozère, résultat d’une transhumance ancestrale. Sur le plateau du Mont Lozère vous trouverez, le Narcisse jaune qui tapisse de jaune les prairies dès le début du printemps, la Grande Digitale (digitale pourpre), différentes variétés d’Orchis, la gentiane jaune, la pensée sauvage, la primevère officinale, le muscari en grappe, la sauge des près, le pied-de-chat (Antennaria dioica) pour n’en citer que quelques unes.
Vous y trouverez également tous les buissons sauvages (églantiers, framboisiers, mûriers, genévriers,…), sans compter les plantes médicinales comme la drosera et l’arnica.
Beaucoup de ces fleurs et végétaux sont des espèces protégées. La cueillette est donc interdite. Il est également conseillé de rester sur les sentiers de randonnées afin d’éviter tout piétinement pouvant être préjudiciable à cette flore.
Les photos présentées dans cette galerie ne sont donc qu’un très petit échantillon de cette bio-diversité.

1

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *