Les Insectes


Les insectes sont une classe d’animaux invertébrés caractérisés par un corps segmenté en trois tagmes :

  • la tête possédant des pièces buccales externes, une paire d’antennes et au moins une paire d’yeux composés.
  • le thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d’ailes.
  • un abdomen contenant au maximum 11 segments protégés par une cuticule formant un exosquelette .

Le cycle de vie des insectes passe par plusieurs stades de transformations physiques appelés « mues » et implique généralement plusieurs métamorphoses. Les araignées, scorpions et acariens ne sont pas des insectes, mais des arachnides ; entre autres différences, ils ont huit pattes. L’entomologie est la branche de la zoologie dont l’objet est l’étude des insectes.

Parmi les insectes que j’ai rencontrés en Camargue les plus fréquents sont les odonates (libellules, agrions, caloptéryx).

Les papillons

Les lépidoptères (Lépidoptère) sont un ordre d’insectes, dans la forme adulte il sont communément appelée papillon. Ils se caractérisent à l’état adulte par trois paires de pattes (comme tous les insectes) et par deux paires d’ailes recouvertes d’écailles de couleur très variée selon les espèces. Les lépidoptères pondent des oeufs qui donnent naissance à des chenilles. Ces dernières fabriquent de la soie, et forment ensuite souvent un cocon.
Les papillons sont des agents pollinisateurs, et ont donc un rôle utile dans la nature, bien que certaines espèces soient présentées comme nuisibles pour l’agriculture à l’état de chenille . Ils constituent également une proie pour les oiseaux, et autres animaux.

Les 5 200 espèces de papillons recensés en France jouent donc un rôle important dans le bon fonctionnement de l’équilibre de l’écosystème. Par leur beauté naturelle les papillons sont aptes à susciter un engouement populaire pour la protection des sites naturels.

Papillons et autres Insectes

Les Odonates

Les odonates sont un ordre d’insectes, souvent appelé libellule, à corps allongé, dotés de deux paires d’ailes membraneuses généralement transparentes. Les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Leurs larves se développent dans l’eau, au cours de la belle saison celle-ci se métamorphosent en insecte volant appelé « imago ».

Les odonates regroupent deux sous ordres : les zygoptères et les anisoptères :

  • Les anisoptères ou libellules au sens strict ont les ailes étendues à plat au repos, non pétiolées et inégales, les antérieures sont plus étroites que les postérieures, des yeux souvent contigus, un vol rapide.
  • Les zygoptères ou demoiselles au corps fin, ont les ailes antérieures et postérieures identiques, maintenues le long du corps au repos, une tête plus large que longue, des yeux largement séparés. Le vol est peu rapide et au repos, les ailes sont jointives et dressées au-dessus du corps.

Chez les demoiselles ou zygoptères, on distingue :

  • les caloptéryx, aux couleurs métallisées et ailes colorées.
  • les agrions, petit souvent avec du bleu ou du rouge.
  • les lestes, souvent vert métallique ou bruns.

On recense 43 espèces de libellules en Camargue sur 83 répertoriés en France. (source PNRC de Camargue 2005).

Pour en savoir plus sur les Odonates : Atlas dynamique des Odonates de France

1

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *