Les Passereaux


Les passereaux (passériformes) forment le plus grand ordre de la classe des oiseaux. Le taxon regroupe en effet plus de la moitié des espèces d’oiseaux.

Cet ordre est le plus répandu sur la terre. On trouve des passereaux sur tous les continents, sauf l’Antarctique. On considère que plus de la moitié des oiseaux dans le monde font partie de la famille des passereaux. Ceux-ci représentent ainsi plus de 6647 espèces sur 11049. (voir tutoriel sur les « Notions d’Ornithologie« ) La famille des passériformes est tellement étendue qu’il est difficile en fait de trouver des caractéristiques et des points communs à toutes les espèces d’oiseaux qu’elle englobe.

Caractéristiques des passereaux

Beaucoup de passériformes sont des oiseaux chanteurs (appellation « songbirds » par les anglophones).  Ceux-ci ont des muscles complexes pour contrôler leur syrinx. Tous ouvrent leur bec pour se faire nourrir lorsqu’ils sont au nid. Ils ont quatre doigts, trois vers l’avant et un vers l’arrière (le pouce). Ils sont donc anisodactyles. La plupart des passériformes sont de taille plus petite que les oiseaux des autres ordres. Cependant le Grand Corbeau est le passereau le plus lourd et le plus grand. A l’inverse, le Roitelet Huppé qui fait partie de cette même famille, se démarque par sa petite taille. Il ne fait environ que 9 centimètres et ne pèse que quelques 7 grammes.

Certains passereaux sont exclusivement insectivores, d’autres sont granivores, mais toujours plus ou moins insectivores pendant l’élevage des petits. Un très petit nombre sont carnivores (Le Grand Corbeau, la Pies-Grièche). De ce point de vue, on doit rappeler que presque tous les représentants de cet ordre sont utiles à l’agriculture en raison de la chasse qu’ils font aux insectes nuisibles.
C’est surtout ce régime alimentaire qui détermine la nécessité de migrer ou pas. En France, les oiseaux strictement insectivores vont migrer plus au sud (en Afrique) pour disposer de nourriture à la mauvaise saison. A l’inverse, ceux qui peuvent s’adapter à ce qu’ils trouvent selon la saison : insectes en été, graines en hiver; vont plutôt être sédentaires.

Lien vers le site « Oiseaux.net » pour d’autres informations sur les Oiseaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *