Oiseaux en vol


Les oiseaux en vol nous offrent souvent un spectacle magnifique, avec une chorégraphie parfaitement réglée. Ce sont des virtuoses de la voltige aérienne. On peu toutefois observer différents type de vols.

Les vols en groupe pour se protéger

Les oiseaux volent en groupe compact quand il y a un danger, pour se protéger des prédateurs. Ce groupe homogène est ainsi bien plus difficile à attaquer. Lorsqu’ils sentent un danger, ils se rassemblent pour former une nuée dense. Cette nuée est tellement compacte que les prédateurs hésitent à l’approcher, et sont désorientés pour sélectionner une proie. Pour éviter cela, les rapaces préfèrent s’attaquer aux oiseaux isolés. Les solitaires qui s’éloignent du groupe forment donc des cibles de choix.

Pour les passereaux le vol en groupe se fait sur des vols longs, en particulier lors de la migration. Par contre ils ne volent pas de cette manière lorsqu’ils recherchent leur nourriture au quotidien.

Lors de ces vols en groupe compact, si ces nués se déplacent de façon synchronisée, c’est parce que chaque individu réagit presque immédiatement au mouvement de ses voisins. Un des exemples le plus spectaculaire est le vol en groupe des étourneaux.

Les vols en formation pour l ‘aérodynamique

Les oiseaux ont parfaitement compris comment économiser leurs forces surtout pendant les vols migratoires. Voler en formation aide à économiser de l’énergie. Quand un oiseau vole, son mouvement dans l’air entraîne ainsi la formation de courants, ces courants portent l’oiseau suiveur qui en bénéficie. Il a ainsi besoin de moins d’énergie pour maintenir la vitesse de son vol. Pour profiter de ce courant porteur, chaque oiseau doit se placer derrière celui qui le précède.

Les oiseaux en vol se positionnent donc les uns derrière les autres, pour former cette disposition en V. Comme les cyclistes qui se suivent, leur pénétration dans l’air est alors facilitée et leur permet de couvrir de longues distances. Ce type de vol avec formation en V s’observe surtout chez les grands oiseaux (Grues cendrées, oies, etc…) En Camargue on peu parfois observer les grues cendrées voler avec une formation en V.
On a toutefois observé que les oiseaux volent aussi souvent en file et que, dans ce cas, le suiveur tend à opposer ses battements d’ailes à ceux du meneur (quand les ailes du premier sont en haut, celles du deuxième sont en bas). 

Les vols d’Oiseaux isolés

Certains oiseaux se déplacent de façon isolée en dehors des vols en période de migration. Certaines espèces sont plus grégaire que d’autres. Ainsi, il est assez rare de rencontrer des Flamants seuls. Il en est de même pour les Grues, on rencontre parfois de petits groupes de deux ou trois individus sur les lieux de nourrissage.

Lien vers le site « Oiseaux.net » pour d’autres informations sur les Oiseaux.

2

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *