Paysages des Cévennes
Je vous présente une série de photographies réalisées au cours de mes différentes randonnées dans cette région que j’affectionne particulièrement. Les paysages cévenols et les environs du Mont Lozère constituent donc l’essentiel de ce portfolio.
Ces grands paysages ouverts, de pelouse herbeuse d’allure steppique, de lande à genêts, que l’on trouve sur les causses et à l’étage montagnard du Lozère, de l’Aigoual ou du Bougès, regroupent de ce fait l’essentiel des espaces de pâturage extensif du Parc national des Cévennes. Une mosaïque d’habitats naturels et de zones herbacées ont ainsi faits ces grands paysages. Partout, ruisseaux et cascades dévalent les pentes entre les pâturages et les tourbières. Le Tarn y prend sa source, et s’écoule vers l’Atlantique tandis que les eaux d’autres rivières partent vers la Méditerranée.
L’histoire et la culture agro-pastorales ont légués au territoire les grands paysages ouverts. Ceux-ci sont représentés dans les hautes terres du coeur du Parc national des Cévennes par les steppes caussenardes et les sommets des massifs granitiques. De même des chaos de boules granitiques caractérisent le paysage. Le matériaux de construction privilégié de cette région se trouve donc être le granite. Il est vrai que le Mont Lozère constitue une île de granite au milieu de l’océan de calcaire des Causses, et du schiste que l’on trouve par ailleurs dans les Cévennes.
Depuis juin 2011 l’UNESCO a inscrit les Causses et les Cévennes au patrimoine mondial. Cette inscription concerne les paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Cette reconnaissance consacre ainsi la valeur d’un site exceptionnel. La main de l’Homme a faconnées ces paysages depuis des millénaires.
Vous pouvez voir l’article du Blog sur « Les Cévennes » pour plus d’information sur cette région.