Paysages de Camargue


Dans ce portfolio consacré aux Paysages de Camargue, je vous présente une série de photographies représentatives de mon travail dans ce domaine.

Entre Petit Rhône et golfe de Fos, la Camargue est la plus vaste zone humide d’Europe. C’est un des seuls véritables deltas (delta du Rhone) en France, deuxième en importance après le Nil parmi les quatre de la Méditerranée (Camargue, Nil, Ebre et Pô). Cette région essentiellement lacustre comporte de nombreux marécages et Etangs, le plus important étant l’Etang du Vaccarès. La Camargue reste toutefois une zone humide d’importance internationale, abritant une réserve mondiale de biosphère. Elle partage avec les deltas du Danube et du Guadalquivir le titre de zone humide la plus riche d’Europe.

La Camargue est inscrite à la « convention de Ramsar » depuis le 1 Décembre 1986; la Petite Camargue quant à elle est inscrite depuis le 8 Janvier 1996.

Des habitats assez variés constituent et modèlent les paysages de Camargue.

  • Paysage d’Etangs, de marais et de lagunes saumâtres,
  • Paysages de sansouires, de dunes et de plages,
  • Paysages de rizières et de cultures.

La sansouïre se trouve sur les terres basses et salées. Les eaux de pluie inondent largement ce milieu en hiver. Le sol argileux se dessèche en été et se craquèle pour laisser affleurer des tâches blanchâtres de sel.

La Camargue est un territoire secret, qu’il est assez difficile de découvrir au premier abord. Les nombreux marais étangs roubines, ainsi que de très nombreuses clôtures ne facilitent pas l’approche de ce territoire. C’est une région très plate, qui n’offre pas un espace en trois dimensions comme la montagne. Les dénivelés ne dépassent pas une dizaine de mètres et ne favorisent pas l’observation.

La cabane Camarguaise traditionnelle

Cette cabane est construite en torchis, avec un toit en roseaux. Elle est conçue pour résister au Mistral, vent violant de la région, grâce à son abside de forme arrondie, souvent surmontée d’une croix et tournée vers le vent. Les petites ouvertures, et sa couleur blanche lui permettent de résister au forte chaleur de l’Eté. Les Bergers et les Guardians utilisaient jadis ces cabanes. On trouvait souvent à ses cotés une échelle en forme de grand mat blanc (l’escalassoun), qui permettait au gardien de surveiller son troupeau.

Vous pouvez voir l’article du Blog sur «  La Camargue  » pour plus d’information sur cette région.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *