Rollier d’Europe New
Le Rollier d’Europe, (Coracias garrulus) est en outre la seule espèce de la famille des coraciidés à vivre en France. C’est un oiseau aux couleurs vives. Tout d’abord le plumage du Rollier d’Europe est caractéristique avec sa coloration bleu turquoise sur le dessous du corps et sur la tête, contrastant avec le manteau brun roux. Les rémiges primaires sont quant à elles noires. Il possède un bec épais et noir.
Le juvénile est plus terne, en fait le bleu est plus pâle et nuancé de vert sur la tête et les ailes. Les deux sexes sont semblables.
Cet oiseau est unique et inconfondable.
Rollier d’Europe
Nom scientifique : Coracias garrulus
Famille : Coraciidés
Long. de 29 cm à 32 cm – Env. de 60 cm à 73 cm
Poids : de 110 gr à 155 gr
Statut de conservation IUCN : LC
Vol
Le vol est direct avec des battements d’ailes rapides. Ainsi il fait un peu penser à celui d’un petit corvidé comme le choucas, avec des battements d’ailes réguliers.
Habitat
Cet oiseau fréquente en particulier des milieux non homogènes et ensoleillés variés, vergers, bois, buissons et friches herbeuses avec des postes d’affût. On peu l’apercevoir souvent perchée bien en évidence. Ils sont solitaires et très territoriaux et n’hésitent donc pas à chasser leurs congénères. Toutefois ils tolèrent le voisinage d’autres oiseaux. Il m’est souvent arrivé de les observer avec des colonies de Guêpiers d’Europe.
Le Rollier d’Europe apprécie les climats chauds, c’est pourquoi en France le Rollier d’Europe est cantonné aux régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Languedoc-Roussillon, toutefois depuis quelques années son aire de présence remonte la vallée du Rhône jusque dans le département de la Drôme.
Régime
Le rollier d’Europe est carnivore. Il se nourrit notamment de gros insectes, serpents, lézards, amphibiens, batraciens, petits rongeurs capturés d’ordinaire au sol après un piqué depuis un perchoir.
Nidification
Le rollier d’Europe niche en particulier dans d’anciennes loges de pics creusées dans des arbres ou dans des trous de bâtiment. Le Rollier s’installe aussi facilement dans des nichoirs installés sur un pylône ou dans un arbre. L’espèce est monogame. Les couple se forment avant l’arriver sur le lieu de nidification. La femelle pond de 3 à 5 œufs en une ponte de fin mai à début juillet. Ainsi la majorité des pontes ont lieu dans la première semaine de juin. L’incubation dure 17 à 20 jours, donc l’éclosion a lieu vers fin juin et l’envol des jeunes à la mi-juillet (dates moyennes constatées dans le Sud de la France).
Migration
C’est une espèce migratrice « stricte » qui quitte complètement son aire de nidification d’Eurasie pour gagner ensuite l’Afrique sub-saharienne, soit un parcours de l’ordre de 10.000 km aller-retour. L’arrivée est tardive. La grande majorité des individus arrivent courant mai. Les départs vers les sites d’hivernage sont progressifs et débuteraient à partir de début août jusqu’à la mi-septembre.
Protection
Le Rollier d’Europe bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu’il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l’utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l’acheter.
Cri
La voix est râpeuse et se rapproche de celle d’un corvidé. Les cris d’alarme et de contact sont donc des croassements rauques, râpeux et nasillards « rak-ac », émis brièvement ou en série. Les cris et le chant évoquent cependant ceux de la pie, du geai et de la corneille.
Lieux d’Observations
