Le Canard Chipeau

Last updated on novembre 10th, 2024 at 08:43 pm


Le canard chipeau est un canard de surface aux couleurs ternes. Le mâle est gris avec un croupion noir et le ventre blanc. Il a un miroir alaire blanc bordé de noir et de roux que l’on peut observer aussi bien en vol qu’au repos. Le bec est gris. La femelle est difficile à distinguer de celle du canard colvert.
Le canard chipeau est monogamme. On peut l’observer en couple ou en petit groupe n’excédant pas en général une vingtaine d’individus. Le canard chipeau est un migrateur partiel. C’est aussi un canard plongeur, à peine plus petit et plus fluet que le colvert.

Le Canard Chipeau
Nom scientifique : Mareca strepera
Famille : Anatidés
Long. de 46 cm à 58 cm – Env. de 84 cm à 95 cm
Poids : de 550 gr à 900 gr
Statut de conservation IUCN : LC

Vol

Le Canard chipeau a un vol rapide et direct, avec des battements rapides, toutefois plus rapides que ceux du canard colvert.

Habitat

Le canard chipeau fréquente surtout les zones humides ouvertes, tel que les marais, les étangs et les lacs d’eau douce peu profonds, les prairies de plaines, les eaux à faible débit avec une végétation abondante des îlots d’herbes fournissant une couverture pour le nid.

Régime

Le canard chipeau est principalement herbivore. Il se nourrit de morceaux de végétaux aquatiques en barbotant et en trempant la tête dans l’eau, mais également d’invertébrés aquatiques et de graines.

Nidification

La saison de reproduction débute en avril/mai et se poursuit donc jusqu’en juillet. La femelle choisit le site de nidification. Pendant qu’elle cherche un endroit adapté à la nidification ou qu’elle collecte des matériaux, le mâle entre-temps la surveille et la protège des autres mâles.
Une seule couvée annuelle est programmée mais en cas de perte ou de destruction de la nichée, les femelles sont capables d’effectuer une seconde ponte de substitution.
La femelle construit donc le nid en grattant une dépression dans le sol. Des feuilles de l’herbes et des brindilles diverses tapissent le nid. Puis, elle arrache des plumes duveteuses de son propre corps et les ajoute au-dessus des matériaux végétaux. Le nid est ainsi bien caché dans la végétation, souvent au milieu des hautes herbes. La femelle pond 8 à 12 œufs blanc-crème à raison d’un oeuf par jour.
Ensuite elle incube seule les œufs pendant 24 à 26 jours. Les poussins sont nidifuges, la femelle les emmène jusqu’à l’eau où ils sont déjà capables de se nourrir seuls. Ils fréquentent notamment des étendues d’eau assez ouvertes. Les jeunes sont emplumés et effectuent leur premier vol au bout de 48 à 59 jours après la naissance.

Protection

Déclin des nicheurs, en France. Oiseau classé en mauvais état de conservation des nicheurs dans l’Union européenne, mais dont la chasse est toujours autorisée en France. Inscrite à l’annexe II/1 de la Directive Oiseaux, à l’annexe II de la Convention de Bonn, à l’annexe III de la Convention de Berne et listée en catégorie B1 (population nord-ouest Europe) et B2c (population nord-est Europe/mer Noire/Méditerranée) de l’AEWA.

Cri

Le Canard chipeau est plutôt silencieux en dehors de la saison de reproduction. Mais au moment des parades, le mâle produit un « check » court associé à un sifflement bas. Il émet aussi des coassements profonds et sonores « raahk rrahk » ainsi que des cris rauques et des grognements.
La femelle quant à elle cancane et lance des « gag-ag-ag-ag-ag-ag » répétés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *