Le Faucon Hobereau New
Le Faucon hobereau est un petit rapace de la taille du Faucon crécerelle appartenant à la famille des Falconidés. Ce rapace est l’un des rares oiseaux plus rapide que le martinet ramoneur en vol.
L’adulte a les parties supérieures gris-ardoise, avec les rémiges un peu plus sombres. Par ailleurs la tête est encapuchonnée de noir, sur lequel contrastent fortement joues et gorge blanches. Entre ces dernières, une « moustache » noire assez étroite descend sous l’oeil, comme une attache du capuchon. Un étroit sourcil blanc surmonte habituellement l’oeil sombre cerclé de jaune. La cire du bec est jaune vif.
Le Faucon hobereau a les ailes longues et pointues, en forme de faucilles, et la queue plutôt courte. Lorsqu’il est en vol il ressemble ainsi à un grand martinet. Mâle et femelle ont le même plumage, toutefois la femelle est légèrement plus grande que le mâle.
Faucon Hobereau
Nom scientifique : Falco subbuteo
Famille : Falconidés
Long. de 29 cm à 36 cm – Env. de 68 cm à 84 cm
Poids : de 140 gr à 340 gr
Statut de conservation IUCN : LC
Vol
Les ailes longues et pointues lui permettent un vol puissant, rapide et agile tout à la fois avec des battements puissants alternés de long glissés. Il plane souvent avec les ailes tendues au niveau du corps, et la queue plus ou moins déployée. Il ne pratique qu’occasionnellement le vol stationnaire.
Habitat
Son habitat favori est constitué par les lisières de bois ou boqueteaux, de préférence dans les zones humides. Il fréquente aussi les terrains découverts, en particulier les landes et terres cultivées avec arbres.
Régime
Les oiseaux et les insectes aériens constituent l’essentiel du régime alimentaire du Faucon hobereau, grand spécialiste de la chasse en vol. La chasse crépusculaire aux chauves-souris est plutôt rare mais possible.
Nidification
Aux moments des amours, en avril-mai, les partenaires réalisent des acrobaties aériennes. Dès les premiers jours de juin, le Faucon hobereau a choisi un nid. Celui-ci se situe dans un arbre, il s’agit souvent d’un ancien nid de corvidés. Le Faucon hobereau nidifie en couples isolés.
Le couple a d’ordinaire 3 œufs, le mâle et la femelle couvent à tour de rôle durant 28 jours. Les poussins naissent à deux jours d’intervalles. La femelle couve constamment les poussins pendant la première semaine, tout en étant par ailleurs alimentée par le mâle.
Au début, le mâle s’occupe seul de la chasse, puis la femelle l’aide. Les parents reviennent au nid nourrir les petits toutes les 2 à 3 heures, ou plus fréquemment s’ils ne chassent que des insectes. Au bout 22 à 25 jours après l’éclosion, les jeunes quittent le nid mais continuent à se faire nourrir durant plusieurs semaines.
Migration
Le faucon hobereau hiverne en Afrique du Nord et également dans quelques lieux en Europe du sud. Il migre en Europe d’avril à septembre pour nicher. Le hobereau est de retour sur les sites de reproduction dès le 15 mars dans le sud de la France.
Protection
Le Faucon hobereau bénéficie à ce jour d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu.
Cri
Le Faucon hobereau est très bruyant notamment pendant la période de reproduction. Près du site du nid, ou pour avertir de l’approche d’un intrus, le couple lance des cris répétés. Quand il chasse, il émet un cri court et âpre.