Flore de Camargue


La Flore de Camargue est beaucoup plus variée qu’il n’y parait de prime à bord. On recense plus de 1000 espèces végétales en Camargue. Concernant les arbres, on trouve essentiellement le Tamaris qui supporte les environnements salins. L’omniprésence du sel, et la mosaïque de zones sèches et de zones humides plus ou moins permanentes donnent à la Camargue son paysage unique.

Les espèces halophiles (espèces aimant le sel) on fait la réputation des terres humides de Camargue. On y rencontre la Salicorne, la Soude, ou la Saladelle (lavande de mer), qui forment la sansouire. Cette végétation dominée par le sel, passent du vert au printemps, au gris à l’été et au rouge à l’hiver. On trouve également l’Iris jaune des marais, le chardon bleu, la marguerite, le zinérium sauvage, et bien d’autres… Les joncs, scirpes et autres roseaux enserrent les étendues aquatiques qui s’étendent ou s’amenuisent au rythme des saisons.

L’ensemble de cette végétation constitue un biotope indispensable pour certains oiseaux. Entre autre les roselières sont des zones de végétation abritant de nombreuses espèces.

L’iris des marais,  ou iris jaune est une plante herbacée vivace de la famille des iridacées. L’iris des marais est commun en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient. On le rencontre dans les lieux humides: fossés, mares, étangs, marécages, cours d’eau, ceinture de roseaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *