La Gallinule poule-d’eau
La Gallinule poule-d’eau ou plus simplement poule d’eau, est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des Gruiformes et à la famille des rallidés. Elle est très fréquente dans les étangs et les mares, ainsi que dans les cours d’eau où la végétation est suffisamment dense.
Elle se reconnaît facilement à son bec rouge à extrémité jaune qui se prolonge vers le front par une plaque frontale rouge et ovale. Les yeux sont rouge foncé. Son plumage va du bleu foncé au noir ardoisé, avec des ailes brunes et une tache blanche de part et d’autre du croupion. Ses pattes sont vert-jaune et ne sont pas palmées.
Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est légèrement plus grand. Il ne faut pas la confondre avec la foulque.
La Gallinule poule-d’eau
Nom scientifique : Gallinula chloropus
Famille : Rallidés
Long. 32 à 38 m, Env. de 50 à 55 cm
Poids : de 260 à 380 gr
Vol
La Gallinule poule-d’eau coure à la surface de l’eau pour s’envoler. Toutefois, malgré une technique de décollage un peu maladroite, elle a un vol direct, rapide et puissant, généralement bas, cou tendu et pattes pendantes, à faible hauteur au-dessus de l’eau.
Habitat
La gallinule vit près des eaux douces ou saumâtres des zones humides où la végétation est abondante et émergente, mais avec des rives proposant un couvert. On la trouve près des étangs, des rivières calmes, des marais et des lacs, et aussi dans les eaux des parcs urbains.
Régime
La Gallinule poule-d’eau a un régime alimentaire omnivore, elle se nourrit de plantes aquatiques, feuilles, herbes mais aussi d’insectes, de petits invertébrés aquatiques, têtards, oeufs de poisson, petits poissons, vers de terre et mollusques.
Nidification
Elle niche dans les feuillages au bord de l’eau et défend jalousement son territoire, en particulier en période de reproduction. Le mâle et la femelle, une fois le couple formé, restent ainsi fidèles jusqu’à la mort de l’un ou de l’autre.
La femelle dépose 6 à 10 oeufs blanc chamoisé ou blanchâtres et tachetés de brun. L’incubation dure environ 18 à 21 jours, assurée par les deux parents. Les femelles peuvent cependant pondre dans le nid d’une autre et les adultes peuvent adopter ou enlever les poussins d’autres femelles pour les élever.
Un couple de poules d’eau peut avoir jusqu’à quatre couvées chaque année, de mai à septembre. Les jeunes de la première couvée aident donc leurs parents à élever ceux de la seconde. Les poussins ont une zone de peau rouge sur la tête. Les deux parents nourrissent les poussins jusqu’à ce qu’ils apprennent à trouver leur nourriture seuls, soit en fait au bout de deux semaines. La gallinule nidifie quelquefois en petites colonies.
Protection
La Gallinule poule-d’eau n’est pas menacée actuellement, même si ses habitats de zones humides sont en très forte régression.
Cri
La gallinule émet une variété de cris secs, soudains, brefs, métalliques ou roulés (“krrou”), poussés à couvert. Elle émet également des gloussements rapides et répétés souvent en vol, et surtout la nuit au printemps.