La Mésange Bleue
Last updated on novembre 13th, 2024 at 05:29 pm
Facilement identifiable avec sa petite taille, sa forme un peu rondouillarde, ses fines pattes, son minuscule bec, et son joli plumage, la Mésange bleue est un passereaux de la famille des paridés.
Elle est toutefois plus petite que la Mésange charbonnière. Elle se caractérise ainsi par sa calotte, son dos, ses ailes et le dessus de sa queue bleus, ses joues et son front blancs, un bandeau noir sur les yeux, sa poitrine et son ventre jaunes, ce dernier étant parfois marqué d’une très fine ligne noire. Le juvénile est plus terne que l’adulte.
La Mésange bleue est aussi un petit oiseau très actif et très agile. Elle est sans cesse en mouvement à la recherche de sa nourriture, souvent dans des positions très acrobatiques.
La Mésange Bleue
Nom scientifique : Cyanistes caeruleus
Famille : Paridés
Long. 11 cm – Env. de 12 cm à 14 cm
Poids : de 8 gr à 14 gr
Statut de conservation IUCN : LC
Vol
La mésange bleue a tendance à voleter çà et là. Elle a un vol assez lent et un peu hésitant, dû à une succession de battements rapides entrecoupée de brèves pauses. Elle effectue des vols courts d’un arbre à l’autre, s’arrêtant brusquement sur un perchoir. Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue en outre des parades aériennes afin d’attirer les femelles. Mais lors des déplacements migratoires, les petits groupes lâches, qu’elle constitue alors, volent sur de plus longues distances et assez haut, d’un vol plus soutenu.
Habitat
La mésange bleue est présente par ailleurs dans presque tous les habitats dans les régions de feuillus, bois et jardins compris. Par contre, elle est absente dans les forêts pures de conifères. On peut la trouver en montagne jusqu’à 1200 mètres d’altitude. La mésange bleue est sédentaire dans son habitat. Outre cela elle partage son habitat avec d’autres espèces de mésanges comme la mésange charbonnière.
Régime
Elle se nourrit essentiellement d’insectes et de larves en été. Les chenilles de lépidoptères entrent pour une part importante dans son régime, surtout au moment de l’élevage des jeunes. Le reste de l’année en hiver en particulier elle devient granivore. Durant cette période son menu se compose également, de baies ou de bourgeons, ainsi que de graines d’oléagineux.
Les arboriculteurs soucieux de limiter l’usage de pesticide, place parfois des nichoirs à mésange afin que celles-ci mangent les vers des pommes et les pucerons.
Nidification
La mésange bleue nidifie d’avril à juillet à raison de 1 à 2 couvées par an. Le nid est placé dans un trou d’arbre, une cavité de mur ou dans un nichoir. Elle entrelace mousses et brindilles de son nid avec de la lavande, de la menthe, des immortelles, et d’une demi-douzaine d’autres herbes odorantes. Ces plantes sont connues pour contenir des composés terpèniques tels le camphre ou l’eucalyptol, et possèdent des qualités antiseptiques, insecticides ou fongicides. La ponte est ainsi constituée de 7 à 12 œufs blancs tachés de roux, dont l’incubation dure de 12 à 14 jours. Seule la femelle couve tandis que le mâle s’occupe du ravitaillement. L’envol des juvéniles a lieu 3 semaines plus tard environ.
Migration
La mésange bleue est une migratrice partielle en Europe. Alors que quelques mésanges bleues migrent vers le Sud, la plupart hivernent dans les cavités disponibles, dans les environs de leur territoire de nidification et fréquentent à cette époque les mangeoires pour compléter leur nourriture.
Protection
Statut de conservation IUCN de préoccupation mineure (LC),La mésange bleue n’est pas une espèce en danger en France ou en Europe.
La mésange bleue bénéficie toutefois d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire.
Chant
On dit que la mésange zinzinule ou zinzibule. Son cri devient strident à l’approche d’un danger. Elle avertit ainsi ses proches ou cherche à intimider ses adversaires, son répertoire est très diversifié et difficile à transcrire.