Le canard Colvert
Last updated on novembre 15th, 2023 at 04:22 pm
Le Canard colvert, ou Colvert, est une espèce d’oiseaux de l’ordre des Ansériformes, de la famille des Anatidés. C’est le plus connu et reconnaissable de tous les canards, du fait de l’existence de races de canards domestiques issues de cette espèce.
Le mâle des populations sauvages est aisément reconnaissable, pendant la période nuptiale, par sa tête d’un vert brillant. Le reste du plumage est gris-brun à blanc, avec un miroir alaire bleu-violet ; le bec est jaune. Après la période nuptiale, il mue et prend son plumage éclipse (de couleur beige semblable à celui des juvéniles et des femelles) et perd ses rémiges. Il vit alors dans les roseaux et les hautes herbes. Trois semaines plus tard environ, les mâles reprennent alors leur plumage nuptial, cette période court de juin à août.
La femelle a le bec brun et le plumage plus terne. Le bec du mâle est jaunâtre ou verdâtre, plus ou moins taché de noir, et ses pattes sont rouge-orangé. Mâle, femelle et juvénile disposent d’un miroir iridescent bleu-violet bordé de barres blanches sur les ailes. La tête des canetons est plus orangée avec une calotte, le dos, une barre sur l’œil et la face dorsale des ailes brun foncé, le poitrail blanc. Les canetons domestiques sont le plus souvent complètement jaunes.
Le Canard colvert
Nom scientifique : Anas platyrhynchos
Famille : Anatidés
Long. de 50 à 60 cm, Env. de 81 à 95 cm
Poids : de 850 à 1.400 gr
Vol
Le canard colvert a un vol rapide pour sa grande taille. Ce sont des oiseaux agiles qui peuvent s’envoler presque à la verticale. Il vole avec la tête et le cou tendu en avant, avec des battements peu amples et rapides. Sa vitesse peut atteindre les 80 km/h.
Habitat
Le canard colvert vit dans n’importe quelle sorte de zone humide, rivières calmes, étangs, marais d’eau douce ou salée, lacs d’eau douce, estuaires et parfois aussi baies côtières abritées. Il a besoin de végétation flottante et émergente pour lui procurer sa nourriture, les invertébrés aquatiques et les graines de ces plantes.
Régime
Le colvert appartient au groupe des canards barboteurs, ceux-ci préfèrent ainsi s’alimenter en surface, ou à faible profondeur d’eau, en avançant à coups de pattes circulaires et alternés : il plonge la tête dans l’eau et bascule vers l’avant, ce qui lui permet d’atteindre le fond de l’eau avec son bec. Il s’aventure aussi sur les prairies pour brouter. Il est omnivore et se nourrit de poissons et d’herbes, de graines et de vers, de grenouilles et d’insectes.
Parade nuptiale
Le colvert est monogame mais change de partenaire à chaque période de reproduction. Plusieurs mâles courtisent une femelle, certains pouvant même s’accoupler sans effectuer de parade nuptiale, plus ou moins de force. La parade a lieu sur l’eau durant tout l’hiver, longtemps avant la saison de la reproduction. Les mâles tournent autour de la femelle. Ils tendent le cou puis le projettent vers l’arrière. Ils se redressent en gonflant la poitrine et en sifflant, puis ils dressent ensuite leurs rectrices deux ou trois fois, enfin ils placent leur tête vers l’avant au ras de l’eau et se mettent à tourner dans tous les sens.
Nidification
La ponte peut avoir lieu dès février, notamment chez les sédentaires, et jusqu’en juillet, en fonction de la latitude. Le nid des colverts est rudimentaire et le choix du lieu sans sophistication, il est généralement construit sur le sol, caché dans les herbes sèches et les roseaux, dans les marécages ou sur les sols marécageux il peut utiliser le sol nu ou des arbres creux. Il est fait de brindilles et de duvet que la femelle arrache d’une zone particulière de son poitrail. Le nombre d’œufs varie de 5 à 15. Seule la femelle couve, pendant environ 28 jours. En effet, le plumage de la femelle lui permet de passer inaperçue au milieu de la végétation. Après l’éclosion, c’est la femelle seule qui s’occupe des canetons. Elle les mène au plan d’eau le plus proche et leur apprend à nager et à se nourrir.
Protection
Le canard colvert est réputé comme gibier dans tout son habitat, mais les populations ne sont pas en danger. Cette espèce, comme les autres canards, est en train de perdre son habitat humide, mais elle arrive à s’adapter dans les zones de parcs urbains et d’autres endroits où l’eau est présente.
Cri
Le canard Colvert cancane, caquète ou nasille. Le cri de la femelle est bruyant et rauque, celui du mâle plus doux.
Liens utiles
Autres Liens
- Vous pouvez voir l’article de mon site sur « Les oiseaux de Camargue » pour plus d’information sur la Camargue et les Oiseaux