Le Cygne tuberculé

Last updated on décembre 25th, 2024 at 10:06 am


Le Cygne tuberculé ou Cygne muet est une espèce d’oiseau de la famille des anatidés. Son nom provient de la bosse qu’il a sur le bec, appelée tubercule. Son plumage est blanc immaculé. Les yeux sont de couleur noisette.  Le bec est orange avec un onglet noir au bout. Les pattes courtes et palmées sont noirâtres. 
Les deux sexes sont identiques, sauf au printemps : le tubercule est alors plus gros chez le mâle que chez la femelle. Chez les juvéniles le plumage tire sur le gris.

Le Cygne tuberculé
Nom scientifique : Cygnus Olor
Famille : Anatidés
Long. de 125 cm à 170 cm – Env. de 210 cm à 240 cm
Poids : de 9.000 gr à 13.000 gr
Statut de conservation IUCN : LC

Vol

C’est l’un des plus lourds oiseaux capables de voler en Europe avec le pélican frisé et la grande outarde. Toutefois son envol est laborieux et puissant. Agitant ses grandes ailes, il a besoin de courir sur une distance de 8 à 20 mètres avant de pouvoir s’envoler. Il vole avec le cou et la tête bien tendus vers l’avant. Chaque battement d’ailes produit un bruissement ondulant et sonore lorsqu’il est en phase de vol, et ce son peut s’entendre à plusieurs centaines de mètres.

Habitat

On le rencontre sur tout les plans d’eau en Europe. A l’état sauvage, le cygne tuberculé a cependant besoin d’un territoire assez vaste (1,5 à 4 hectares), qui peut inclure un petit lac ou un étang en entier. Le cygne tuberculé est agressif envers les intrus sur son territoire.

Régime

Le cygne tuberculé se nourrit essentiellement de matières végétales. Il pâture dans les zones herbeuses et les prairies humides. Il ne dédaigne pas les mollusques ou les insectes aquatiques, capturés à l’aide de son bec capable de filtrer la vase au travers des lamelles.

Nidification

Les deux parents construisent le nid. Celui-ci est placé sur un monticule fait de branches, il est construit en eau peu profonde au milieu ou au bord de divers plans d’eau : lacs, rivières, étangs, parcs. Le nid est constitué de roseaux et de racines de plantes aquatiques et l’intérieur est recouvert de végétaux fins, de plumes et de duvet.
La femelle pond de 4 à 8 œufs à raison d’un œuf tout les deux jours. Par ailleurs la femelle assure principalement la couvaison, qui dure de 34 à 41 jours. Les poussins sont nidifuges et vont à l’eau immédiatement après l’éclosion. Les deux parents élèvent conjointement les jeunes. La femelle couve les cygnons qui montent souvent sur le dos des adultes, et plus souvent sur la femelle. Les juvéniles peuvent se déplacer en groupe mais les couples sont monogames. Le Cygne tuberculé peut devenir agressif, surtout lors de la période de nidification.

Protection

La contamination due au plomb présent au fond des lacs et des étangs menace le Cygne tuberculé. Elle fait partie des espèces sauvages sensibles à la souche H5N1 du virus responsable de la grippe aviaire.
Ses populations sont stables, et il se reproduit toutefois très bien en captivité ou semi-captivité.
Le cygne tuberculé est l’une des espèces pour laquelle les mesures de protection accordées par l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie et la Convention de Ramsar s’appliquent.
En France, bien que cette espèce soit classée dans la liste des espèces protégées, la forme immutabilis ou cygne blanc polonais est classée dans la liste des animaux domestiques par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Cri

Le Cygne tuberculé est habituellement silencieux. Il est quasiment muet (d’ou son nom anglais de « Mute Swan »). Le cygne tuberculé est moins vocal que le cygne chanteur et que le cygne siffleur.  Le son le plus associé à cette espèce est le bruit de ses ailes en vol, audible jusqu’à deux kilomètres.