Le Rougegorge familier

Last updated on décembre 25th, 2024 at 10:36 am


Le Rougegorge familier est un oiseau peu timide, sa nature peu farouche permet de l’approcher facilement et Il consent volontiers à se montrer. Ce petit passereau est toutefois d’une nature très irascible. Il défend son territoire avec une détermination sans faille contre l’intrusion de ses congénères. Cette défense à lieu quel que soit la saison. Le mâle et la femelle sont presque identiques, avec une couronne, des ailes, le dessus et la queue de couleur brune, une bande grise sur les côtés de la gorge, un ventre blanc et la fameuse « gorge rouge », plus précisément de couleur orange foncé tirant vers le rouge. Il est rondelet et haut sur pattes, ses yeux noirs sont également caractéristiques.

Le Rougegorge familier
Nom scientifique : Erithacus rubecula
Famille : turdidés
Long. de 12 cm à 14 cm – Env. de 20 cm à 22 cm
Poids : de 16 gr à 22 gr
Statut de conservation IUCN : LC

Vol

Le rougegorge vole sur de courtes distances, en effectuant de larges ondulations dans les airs. Le vol est bas et rapide.

Habitat

Le rougegorge fréquente les terrains boisés, le bocage, les taillis, les forêts, les parcs et les jardins aussi bien dans les régions les plus isolées que dans les villes. La femelle bouge sur de courtes distances après la saison de reproduction, jusqu’à un territoire hivernal proche où elle pourra se nourrir. Le mâle garde le même territoire toute l’année.

Régime

Le rougegorge familier se nourrit essentiellement d’insectes et de petits invertébrés. Il consomme également de petites graines, de fruits et de baies. Il peut fréquenter les mangeoires en hiver.

Nidification

Celle-ci a lieu d’avril à aôut, le nid est construit par la femelle. Il est à même le sol sous des racines ou des touffes d’herbes et dans la végétation dense qui cache ainsi le nid. C’est une structure en forme de dôme. Le nid est fait avec des feuilles, de la mousse et des plumes, et tapissée de radicelles et de poils. La femelle pond de 4 à 7 oeufs jaunâtre mouchetés de brun. Elle assume seule la couvaison, l’incubation dure de 13 à 14 jours. Le mâle l’aide pour le nourrissage des petits.

Migration

Le Rougegorge familier est un migrateur partiel, il peut migrer jusqu’en Afrique du Nord de septembre à avril. En France il est principalement sédentaire, mais sa population augmente durant l’hiver par afflux d’individus venant du Nord de l’Europe.

Protection

Le rougegorge familier est largement répandu dans la majeure partie de l’Europe. Il bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu.

Chant

Son chant mélodieux exprime toute sa vitalité et comporte une très grande variété de strophes. Un vrai régal.