Les Alpilles
Last updated on janvier 5th, 2025 at 07:11 pm
Situation Géographique
Le massif des Alpilles est un massif montagneux de faible altitude, au paysage original de roches blanches calcaires. Ce massif se situe dans le sud de la France en Provence, au nord-ouest du département français des Bouches-du-Rhône. Il s’étend d’ouest en est entre Tarascon et Orgon sur une superficie de 50 000 hectares. Il s’étend selon un axe est-ouest sur environ 25 km, depuis la vallée du Rhône jusqu’à la vallée de la Durance.
Plusieurs zones sommitales le composent :
- La partie principale du massif, dénommée l’Alpille (aupiho, « Petite Alpe »), s’étire ainsi depuis la chapelle Saint-Gabriel de Tarascon jusqu’à la route reliant Aureille à Eygalières.
- Les Opies, à l’est de l’Alpille : trois petits sommets composent par ailleurs cette zone : les crêtes des Opies, le mont Menu et le Défends (communes d’Eyguières, Lamanon et Aureille).
- Les Collines (ou rochers de la Pène) sont un chaînon étroit s’étirant au sud du massif dont il est séparé par la route départementale 17 (Arles-Paradou).
- Les Costières, situées sur la commune de Saint-Martin-de-Crau, sont un plateau qui marque la limite sud du massif. Celui-ci gagne de l’altitude à mesure que l’on progresse vers le nord, et s’incline de façon abrupte sur le marais des Baux, au sud des rochers de la Pène.
- Les Chaînons sont un ensemble de sommets de faible altitude (50 mètres environ) entre Aureille et Montmajour caractérisés par les ensembles de vallons qu’ils abritent. Les Caisses de Jean-Jean sont par ailleurs le plus connu de ces chaînons.
Galerie sur les Alpilles
Les Alpilles – le Massif des Opies
Les Opies est le point culminant se situant à 498 m de hauteur de cette chaine de collines calcaires. Depuis son sommet, vous y découvrirez une vue magnifique sur le géant de Provence, le Mont Ventoux.
Les points remarquables
Les points remarquables à voir dans le massif des Alpilles :
- Le village d’Eygalières se trouve sur le rebord nord du massif à dix kilomètres de Saint-Rémy-de-Provence. Ce village de moins de 2 000 habitants se trouve au cœur du parc naturel régional des Alpilles.
- Le petit village d’Aureille se situe sur le versant sud des Alpilles. Il est agréable de parcourir ses jolies rues pittoresques. Le point culminant du parc naturel, les Opies se trouve juste au-dessus du village si vous décidez de partir à l’assaut de ce petit sommet.
- Le site de Glanum est une cité antique à Saint-Rémy-de-Provence. L’oppidum gaulois de Glanum verrouillait les contreforts des Alpilles. Autour d’une source sacrée a été érigée, cette antique cité gauloise, devenue romaine.
- Le Château des Baux de Provence est un site à voir en premier lieu dans les Alpilles. Il se situe sur un éperon rocheux au cœur de la chaîne de collines calcaires. Il est reconnu pour être l’un des endroits les plus majestueux de France. Il est classé Monument Historique. Les Baux de Provence village au pied du château est l’un des plus beaux villages de France.
- D’autres villages situé dans les Alpilles sont magnifique. On peu citer les villages de Fontvieille, Mouriès, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou…
Le site archéologique de Glanum
Le village des Baux de Provence
Les Plaines du massif
En dehors de ces sommets, plusieurs plaines caractérisent le massif des Alpilles :
- Les marais des Baux, entre les Costières et les rochers de la Pène, aux pourtours peuplés dès la Préhistoire, présentent une surface plane asséchée au cours du xixe siècle.
- La plaine de Fontvieille, située au nord et au nord-est de cette commune, doit en fait son existence à la cohabitation du massif avec les alluvions du Rhône. Il s’agit aujourd’hui d’une grande zone triangulaire vouée à la culture de la vigne et de l’olivier.
- La plaine de Roquemartine, à l’opposé, se situe au nord d’Eyguières et présente un relief sévère aux pentes herbeuses servant de pâture aux moutons.
- Les Plaines sont un immense plateau opérant la jonction entre la plaine de Roquemartine et Notre-Dame de Beauregard (commune d’Orgon). Ce plateau est couvert d’une forêt de chênes verts touffue.
- La plaine de Saint-Rémy-de-Provence marque par ailleurs la limite nord du massif. Abritant le site antique de Glanum, cette plaine est fertile. Le peintre Vincent van Gogh en a par ailleurs immortalisé le paysage lors de son séjour à l’asile Saint-Paul de Mausole (1889-1890).
- La plaine d’Eygalières (nommée « vallon des Prés » dans son ensemble et « plaine des Calans » pour la partie au sud d’Eygalières) compte de grandes étendues d’oliveraies et tend à s’urbaniser davantage que le reste du massif.
- La plaine des Baux, au pied du village des Baux, ainsi que la plaine de Fontvieille sont des plaines de culture de la vigne et de l’olivier.
Les Oliviers dans la plaine des Baux
Hydrographie
De nombreux ruisseaux parcourent le massif des Alpilles, on les nomment des « gaudres ». Cette appellation de gaudre vient en fait du provençal gaudre : « petit ruisseau ». Il désigne ainsi un cours d’eau souvent à sec en été et à faible débit le reste de l’année. Plusieurs roubines et canaux ont été créés pour drainer ou satisfaire les besoins en eau des communes du massif, notamment en interceptant certains gaudres.
La Flore
Concernant la Flore, d’importantes populations de conifères sont présentes dans le massif. On y trouve entre autres le pin d’Alep et le pin sylvestre. On trouve également le Genêt de Villars. Plusieurs espèces végétales sont en outre protégées sur le territoire du massif. Ainsi on peu citer entre autre la nivéole d’été (Leucojum aestivum) ou l’hélianthème à feuilles de Marum (Helianthemum lavandulaefolium).
La Faune
Pour ce qui est de la Faune, de nombreuses espèces aviaires nichent dans les Alpilles. Ainsi on trouve sur le massif près de 250 espèces d’oiseaux, dont 25 espèces d’intérêt communautaire. Les plus réputées sont l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, le faucon crécerellette et le hibou grand-duc.
- Le Bruant zizi : l’ habitat de prédilection de ce petit passereau comprend essentiellement des milieux ouvert, mais aussi des zones arbustives.
- Le Pipit rousseline : celui-ci affectionne principalement les milieu chauds et secs ouverts. Le pipit rousseline habite les zones buissonneuses, les terrains vagues, les prairies sèches, ainsi que les terres cultivées.
- L’Alouette lulu : assez commune dans les Alpilles, elle aime en particulier les milieux ouverts entourrés d’arbres sur lesquelles elle peut se percher.
- La Fauvette Pitchou : Ce petit passereau se trouve dans les Alpilles dans les garrigues comportant une végétation denses et basses.
- Le Faucon crécerellette : Ce petit rapace est un migrateur. Il niche dans les cavités des bâtiments ainsi que dans les parois rocheuses.
- Le Circaète Jean-le-Blanc : ce rapace assez grand se nourrie principalement de reptiles. Il fréquente les zones semi-désertiques, les sols couverts de broussailles alternant avec les pierrailles, les paysages de garrigue et de maquis. Mais il peut aussi vivre en moyenne montagne ou dans les milieux de bocage très ouvert,
- L’Outarde canepetière : de taille moyenne elle est un oiseau emblématique des Alpilles et de la plaine de la Crau. L’habitat de prédilection de l’outarde demeure la steppe semi-aride que l’on rencontre notamment dans les pays du pourtour méditerranéens.
- Le Grand-duc d’Europe : cet oiseau est tout d’abord le plus grand hibou d’Europe. Ce rapace à activité nocturne est un sédentaire qui trouve de nombreuses falaises dans les Alpilles pour nicher.
- La Chevêche d’Athena : cette petite chouette à l’activité nocturne occupe de nombreux milieux ouverts, pourvu qu’ils comportent des zones à végétation basse, lui permettant d’abord de chasser.
- Le Rollier d’Europe : cet oiseau vivement coloré, niche dans les cavités des vieux arbres. Il a besoin de zones dégagées, et d’espaces ouverts favorables à la chasse aux insectes, qu’il trouve aussi dans les friches viticoles, les campagnes cultivées avec bosquets et bois clairs, les prairies pâturées. Il est par ailleurs considéré comme un bio-indicateur des milieux agricoles de qualité.
- L’Aigle de Bonelli : ce rapace de taille moyenne est caractéristique des milieux méditerranéen montagnard. Il affectionne les reliefs de basse altitude, bien exposés et pourvus de falaises en climat méditerranéen. C’est une espèce rare en France. Quelques rares couples nichent cependant dans les Alpilles.
- L’Hirondelle de rochers : elle est d’abord liée au milieu rupestre, c’est un oiseau grégaire qui niche en petites colonies dans les falaises exposées au soleil et abritées du vent et de la pluie.
- Le Traquet oreillard : ce petit passereau rare et discret occupe principalement le pourtour du bassin méditerranéen. Il niche sur les coteaux broussailleux et rocailleux et les affleurements rocheux des zones steppiques. Il affectionne en outre toutes sortes de paysages arides ouverts avec une légère couverture boisée, les chaudes plaines rocailleuses, les sols caillouteux, les collines calcaires.
- Le Vautour percnoptère ou Percnoptère d’Égypte : c’est le plus petit vautour d’Europe. Le Percnoptère d’Égypte est territoriale et monogame, contrairement aux vrais vautours qui sont coloniaux. Pour la nidification il recherche les milieux rupestres abrupts pouvant héberger le nid, essentiellement les vires rocheuses des falaises. Le Percnoptère d’Égypte est classé « En danger » par l’IUCN, quelques rares couples nichent dans les Alpilles
Les rochers abritent également une espèce de lézard emblématique des Alpilles, le lézard ocellé. Ce lézard lui aussi considéré comme menacé est une espèce également protégé.
Le Pastoralisme
Particulièrement adapté dans les Alpilles, le pastoralisme est donc une activité essentielle. En effet du fait de son rôle dans le maintien de la biodiversité et de l’avifaune elle favorise une mosaïque de milieux, la défense des forêts contre les incendies (DFCI) ou encore le maintien de nos paysages d’exception. Il constitue en conséquence une activité économique fondamentale sur le territoire du Parc.