Les Mammifères
Les Mammifères… La Camargue est certes réputée pour les oiseaux, mais de nombreux autres animaux vivent sur ce territoire. Bien sur on pense aux chevaux et aux taureaux de Camargue. L’élevage du cheval Camargue est absolument indissociable de celui du taureau. Elevé à l’origine pour la course Camarguaise, le taureau camarguais pâture dans les marais en mode semi sauvage. La course Camarguaise est un sport taurin pratiqué dans le sud de la France, dans lequel les raseteurs essaie d’attraper des attributs fixés entre les cornes du taureau. Ce jeu sportif est très populaire dans le Gard, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, et de Vaucluse. La saison des courses camarguaise, comporte le trophée des As qui se déroule en Octobre, soit à Nîmes, soit à Arles.
Dans cette page, je vous présente une faune beaucoup plus discrète et souvent plus difficile à observer.
Le Renard roux
Le Renard roux, appelé aussi Renard commun, Renard rouge ou encore, Goupil, est une espèce de Canidés de taille moyenne. Il a le pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge, un museau pointu, des oreilles droites et la queue touffue. Le Renard roux a un corps allongé avec des membres relativement courts par rapport à sa taille. Sa queue est plus longue que la moitié de son corps. Celle-ci est longue, duveteuse et touche le sol lorsqu’il est debout. Elle se termine par une petite touffe de poils blancs. Elle sert à l’animal de balancier et lui tient chaud quand il dort et qu’il s’en enveloppe.
La femelle est légèrement plus petite et plus légère. Son ossature est également plus fine. La fourrure du Renard roux est dense, douce, soyeuse et relativement longue, notamment en hiver. Elle lui permet de résister à des températures très froides, jusqu’à −13 °C.
Les moeurs du renard
Le Renard roux est omnivore. Contrairement à de nombreux canidés qui chassent en meute, il part en quête de nourriture en solitaire. Il chasse tôt le matin, avant que le soleil se lève, et tard le soir. L’hiver, il chasse également de jour quand les rongeurs sont en activité. Quand il chasse de petits rongeurs, il emploie une technique bien particulière appelée mulotage. Pour ses autres proies, il utilise la technique de chasse à l’affût. Ainsi quand il chasse le lapin il s’en approche lentement, arrêtant son avancée lorsque la proie cesse son activité ou regarde en sa direction, avant de lancer la course poursuite dès qu’il se trouve suffisamment près. La victime est tuée d’une morsure à la nuque et est dépecée avant d’être consommée.
Le Renard roux se reproduit, suivant la région, de décembre à février, pour une mise bas aux beaux jours (gestation d’environ 50 jours). Celle-ci s’effectue à l’abri d’un terrier, alors que, le reste de l’année, le renard vit presque exclusivement au grand air. Les petits sont d’abord nourris par le lait de leur mère. Ensuite, puis, petit à petit, le couple de parents leur apporte de la viande. Ils commencent à sortir du terrier au bout de quatre semaines et sont sevrés à neuf semaine. Ils passé l’été avec leurs parents et se dispersent à l’automne.
Le Renard roux a un assez large panel de vocalisations, et produit des sons dans cinq octaves. Le Renard roux est un digitigrade, c’est-à-dire qu’il se déplace sur les doigts. Il laisse au sol une empreinte caractéristique, où les doigts apparaissent plus éloignés du talon que sur l’empreinte d’un chien.
Le Sanglier
Le sanglier est un mammifère omnivore, forestier, proche du porc. L’espèce appartient à la famille des Suidés. Sa femelle se nomme la « laie », les petits sont des « marcassins », les jeunes sont parfois appelés « bêtes rousses » et les mâles adultes des « solitaires ». Cette espèce est capable de développer des stratégies d’adaptation à la pression de chasse, ce qui lui confère parfois un caractère envahissant.
Régulièrement, le sanglier se vautre dans la boue dans des lieux appelés « souilles », et se frotte avec insistance contre les troncs d’arbres avoisinants pour se débarrasser d’un certain nombre de parasites, réguler sa température corporelle et marquer son territoire. Il dort dans de petites dépressions du sol, sèches, bien dissimulées, nommées « bauges ».
La structure sociale du sanglier est matriarcale, les compagnies de sangliers sont constituées d’une ou plusieurs laies suivies de leur progéniture. Les ragots (sangliers de 2 à 4 ans) ferment la marche lors des déplacements, mais sont remplacés par des mâles plus âgés en période de rut. A partir de 4 à 5 ans les mâles quittent les groupes pour devenir solitaires. Les cortèges sont souvent bruyants, non seulement par le bruit lourd des pas, mais aussi par les grognements, cris, soufflements et autres reniflements. Cependant, les sangliers savent se montrer discrets et silencieux s’ils se sentent menacés.
Le sanglier affectionne particulièrement les zones arborées disposant de points d’eau. L’activité du sanglier est surtout nocturne.
Le Ragondin
Le Ragondin également nommé “Castor des marais” fait parti des autres mammifères présent en Camargue. Il est originaire d’Amérique du Sud. Il fut introduit en Europe pour l’élevage de sa fourrure. Suite à des évasions d’élevage, ou à des lâchers volontaire, il a envahit beaucoup de régions de France. On le trouve en particulier dans le Marais Poitevin et la Camargue. Il creuse des terriers très profond (6 à 7 mètres) dans les berges, participant ainsi à la déstabilisation de celles-ci. Le ragondin est reconnaissable à ses incisives orange rouge.
Il est considéré comme nuisible, de part les dégâts qu’il occasionne aux berges et aux cultures. Il est à l’origine également de la destruction de nids d’oiseaux aquatiques.
L’Ecureuil roux
Avec sa queue en panache, sa silhouette gracieuse et son agilité, l’Écureuil roux est un petit animal bien sympathique. Strictement forestier et arboricole, l’Écureuil roux est le plus gros des rongeurs de ce type de milieux. C’est le seul écureuil autochtone présent en France.
Son activité physique en toute saison, même en hiver est très impressionnante : il court littéralement sur les branches dans des arbres de plus de 30 mètres de haut, descendant ou montant les branches sautant d’un arbre à l’autre avec une agilité et une facilité déconcertantes. En hiver, l’Écureuil roux ralentit simplement son activité. Il n’hiberne pas, et les grands froids peuvent lui être fatals.
L’Écureuil roux consomme préférentiellement les graines contenues dans les cônes des conifères, qu’il décortique efficacement en arrachant chaque écaille. Il consomme aussi des noix, des noisettes, des faines, des châtaignes, mais aussi, en période de moindre abondance, des bourgeons, des fleurs d’arbres, des graines d’arbres précoces ou encore vertes (ormes, frênes, érables, tilleuls, charme, etc).
Autres mammifères
Parmi les autres mammifères que j’ai pu rencontrer en Camargue, citons le Lapin de garenne. Toutefois celui-ci est en forte régression en Camargue depuis plusieurs années.
Tous les animaux laissent beaucoup de trace si on sait les lire. Il y a autant d’histoire à suivre.
Stéphanie LEDOUX, peintre voyageuse (sur France Infos)
Pour plus d’information sur la Camargue vous pouvez consulter le site du Parc naturel régional de Camargue.