La Mouette rieuse

Last updated on novembre 13th, 2024 at 08:49 pm


La Mouette rieuse est un oiseau de la famille des Laridae, une famille regroupant notamment les mouettes et les goélands. Elle est de couleur blanche avec les ailes gris perle sauf l’extrémité noire. Le capuchon brun-noir qu’elle porte au printemps disparaît en été et la tête devient alors blanche. Les pattes sont orange ou rouge-orangé. Le bec est rouge-jaune. Les yeux sont brun foncé, entourés de deux croissants blancs.
On la confond également facilement avec la Mouette mélanocéphale qui présente elle aussi une tête sombre en été. Les deux sexes sont semblables.
Elle est très grégaire en dehors de la période de reproduction. C’est une espèce sociable et peu farouche.

La Mouette rieuse
Nom scientifique : Chroicocephalus ridibundus
Famille : Laridés
Long. de 34 cm à 43 cm – Env. de 94 cm à 110 cm
Poids : de 225 gr à 350 gr
Statut de conservation IUCN : LC

Vol

La Mouette rieuse effectue un vol rapide et actif. Elle peut planer et glisser, et même capturer des insectes en vol.

Habitat

Cette espèce se trouve presque partout en Europe ainsi que dans une partie de l’Asie (jusqu’en Mongolie). Sédentaire en Grande-Bretagne et dans les pays méditerranéens, elle est migratrice ailleurs.
La Mouette rieuse fréquente les lacs et étangs pourvu qu’il n’y ait pas de végétation, les marais et les étangs côtiers. On la trouve également en ville et dans les zones cultivées à la recherche de nourriture en période hivernale.

Régime

La Mouette rieuse est omnivore. Elle se nourrit de toutes sortes d’invertébrés, terrestres comme aquatiques (insectes et leurs larves, lombrics, petits crustacés, mollusques, etc.) et de petits poissons. On la voie souvent suivre les tracteurs en train de labourer en campagne.

Nidification

La Mouette rieuse se reproduit près des eaux calmes peu profondes, qu’elles soient douces, saumâtres ou salées, généralement sur les bords des étangs, des lacs et des rivières lentes, dans les zones d’inondation, près des lagunes, des deltas, des estuaires. Elle niche le plus souvent en colonies sur des îlots, la nidification à lieu d’Avril à Juillet, la femelle pond une couvée par an, de 3 œufs brun-olive, mouchetés de brun. L’incubation dure environ 22 à 26 jours. Les jeunes restent au nid environ une semaine et sont semi-nidicoles. Ils quittent ensuite le nid au bout de 32 à 35 jours.

Protection

Les populations de Mouettes rieuses s’étendent autour du monde, colonisant petit à petit d’autres pays, depuis les latitudes moyennes en Europe et en Asie, jusqu’aux zones subarctiques. Les populations de mouettes rieuses sont importantes, cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Cri

Ce sont des oiseaux très bruyants, elle émet de longs glapissements et des sortes de jappements courts et répétés, le cri typique est un « karr » ou un « kreeay » perçant et haut-perché.

Autres Liens

  • Vous pouvez voir l’article de mon site sur « Les oiseaux de Camargue » pour plus d’information sur la Camargue et les Oiseaux

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *