Parade des Flamants roses


En ce mois de Janvier, les Flamants roses sont en pleine parade nuptiale. C’est un spectacle dont on ne se lasse pas, et l’occasion de réaliser quelques belles photographies.

C’est une véritable chorégraphie à laquelle se livre ces magnifiques oiseaux, quatre, cinq mouvements que ceux-ci vont répéter en boucle. Ils vont lever la tête, écarter leurs ailes, montrer leur magnifique couleur. Cette parade va durer quelques mois, du mois de décembre jusqu’au mois de février- mars.
Le but de cette parade nuptiale est de permettre aux flamants roses de trouver leur partenaire pour la saison à venir. En effet chaque année les flamants forment un couple différent, mais qui reste fidèle pendant l’année.

La parade est une chorégraphie très précise, (des chercheurs de la Tour du Valat ont relevé quelques 136 combinaisons de posture). C’est une sorte de danse, où les couleurs ont une part prédominantes, avec des mouvements très décomposés, se répétant inlassablement. C’est ainsi qu’ils vont se choisir.  Les deux sexes se prêtent à ce “concours de séduction”. 

La Parade des Flamants roses

Autres Liens

  • Vous pouvez voir l’article de mon site sur “Le Flamant rose” pour plus d’information sur cet oiseau emblème de la Camargue

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *