Pratique éthique en photo nature

Last updated on novembre 15th, 2023 at 04:47 pm


Tout photographe fréquentant des lieux naturels pour pratiquer son loisir, que se soit la photographie de paysage, ou la photographie animalière se doit de connaitre les principes d’une “pratique éthique en photo nature” de son activité. La photographie nature et animalière s’est beaucoup développée ces dernières années. La photographie numérique de par son évolution a facilité ce développement. La prolifération des réseaux sociaux et des plate-formes de partage a également contribuée à cet essor.
Ce développement a eu des cotés positifs en permettant de mieux connaitre le monde du vivant. Mais elle a eu également des cotés négatifs en suscitant de très nombreuses vocations.
De nombreux photographes amateurs se sont lancés dans cette activité sans connaissance des espèces ni précaution sur les lieux fréquentés. Il est donc indispensable de rappeler des règles essentielles d’une bonne pratique de notre activité favorite .

La LPO, l’Association Camera Natura et le magazine Image & Nature ont engagé une réflexion commune sur le rôle et la démarche des photographes naturalistes à l’heure de l’effondrement de la biodiversité et du dérèglement climatique. Cette réflexion a abouti à la rédaction d’un manifeste pour une pratique éthique de la photographie nature, que professionnels et amateurs sont invités à respecter et promouvoir.

Voir l’Oiseau Magazine n° 148 – Automne 2022

Manifeste pour une pratique éthique
de la photographie de nature

1 – Je respecte la Nature

Le photographe de nature s’impose de ne pas perturber les espèces et les milieux et de limiter sa liberté créative à des comportements et des actions qui n’engendrent pas d’impacts pour la faune et la flore.
La recherche systématique d’images spectaculaire, les prises de vues motivées par la rareté d’une espèce ou de seules raisons de compétition ou de velléité commerciale, sont contraintes à une pratique éthique de la photographie naturaliste.
L’auteur privilégiera le renouvellement du regard ou l’originalité de l’observation photographique.

2 – J’applique la règlementation

La pratique de la photographie de nature s’envisage au regard des principes de précaution et de préservation établis par les législations officielles, les recommandations émises par les structures scientifiques et les associations de protection de la nature.
Le photographe s’engage à consulter, respecter et faire connaître les lois et les impératifs de protection des espèces et de leurs habitats. Les manipulations réalisées sans l’aide experte d’un naturaliste ou d’un scientifique de référence et hors d’un cadre d’étude autorisé, sont à prohiber, tout comme le nourrissage et les mises en scènes.

3 – Je connais le sujet

La sensibilité au dérangement par les humains varie selon les espèces et les saisons. La bonne connaissance du monde vivant, et en particulier l’étude minutieuse préalable de la biologie et du comportement des espèces à photographier, est la meilleure garantie pour ne pas être à l’origine de nuisances ou de dégradations de l’habitat.
A défaut, le conseil ou la compagnie d’un naturaliste expérimenté est fortement recommandé.

4 – Je partage les connaissances

Le photographe favorise un regard réaliste sur le vivant et enrichit les études sur l’état de la nature.
La photographie de nature constitue depuis maintenant depuis plus d’un siècle un outil incontournable pour de nombreux scientifiques et une base de référence pour des philosophes, des sociologues et des historiens auxquels elle a permis de mieux comprendre le monde naturel et les relations de l’homme avec son environnement.
Elle contribue à sensibiliser le public par l’accès à la connaissance et encourage au respect du vivant.

Autre organisme auquel je suis adhérent, et qui oeuvre pour une pratique éthique en photo nature.

Nature First est un mouvement mondial de photographes de la nature qui s’est engagé à faire passer la nature avant notre photographie pour préserver nos lieux sauvages. Nature First est construit sur un ensemble de principes fondamentaux. Ceux-ci aident à communiquer comment chacun de nous peut profiter de la photographie de nature de manière responsable. Les principes Nature First ont été développés pour aider à éduquer et guider les photographes professionnels et amateurs dans des pratiques durables à impact minimal qui aideront à préserver les beaux endroits de la nature. #la nature d’abord.

Les principes Nature First
de pratique éthique en photo nature

  1. Privilégiez le bien-être de la nature à la photographie.
  2. Renseignez-vous sur les lieux que vous photographiez.
  3. Réfléchissez à l’impact possible de vos actions.
  4. Faites preuve de discrétion si vous partagez des emplacements.
  5. Connaître et respecter les règles et règlements.
  6. Suivez toujours les principes de Leave No Trace (Ne laisser aucune trace). Efforcez-vous de laisser des endroits meilleurs que vous ne les avez trouvés.
  7. Promouvoir activement et éduquer les autres sur ces principes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *