Biographie
je partage avec vous mes expériences
au cœur de la Camargue
Tout d’abord une brève Biographie sur mon parcours de photographe animalier et de nature.
Ce site a pour seule ambition de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je pratique celle-ci depuis de nombreuses années. Je suis photographe amateur, passionné par la nature, les oiseaux et la randonnée. Pour moi la randonnée est indissociable de la photographie. Aussi la nature est celle qui me donne l’inspiration, et la photo m’a appris et a développé en moi le sens de l’observation, et à poser un regard différent sur ce qui nous entoure.
Lors de mes débuts en photographie, mon premier appareil fut un reflex Zénit (à l’époque le Nikon F n’était pas dans mes moyens…). Je continue toutefois de temps à autre de photographier en argentique avec un grand format Mamiya RB67, j’utilise principalement de la diapositive “Provia 100F. J’ai de même pratiqué pendant plusieurs années le labo noir et blanc, l’apparition des images sous la lumière inactinique, a toujours pour moi quelque chose de magique… J’ai donc une culture argentique ancienne. Toutefois, aujourd’hui je n’utilise plus l’argentique en petit format.
Ce site évoluera donc au fil de mes sorties et de mes coups de coeur. Je souhaite de tout coeur à vous tous visiteurs, que mes images vous apportent autant de joie que celle que j’ai eu à les réaliser.
Ce site est dédié à la beauté de la Nature, et à tous ses amoureux. Bonne balade en image, bonne visite, et Merci de votre passage.
Mes terrains d’observation
J’habite aux environs de Nîmes, ville proche de régions que j’aime particulièrement, la Camargue en particulier, mais pas seulement.
Camargue
La Camargue constituée par le delta du Rhône, se trouve ainsi à une quarantaine de kilomètres de Nîmes. La Camargue c’est le royaume de l’eau, j’aime cette zone humide d’étang et de marais pour ces paysages. Celle-ci est mon terrain de prédilection pour la photo animalière, et les oiseaux en particulier. Cette proximité me permet donc d’organiser mes escapades sur la journée. Je m’adonne à la photo animalière depuis que je suis à la retraite; cette discipline demande beaucoup de temps sur le terrain, et de persévérance.
C’est cet intérêt pour les oiseaux, et la proximité de cette région qui m’ont conduit à la création de ce site consacré majoritairement à la Camargue et aux oiseaux de cette région, afin de vous faire découvrir celle-ci et sa faune.
Cévennes
Les Cévennes se trouvent à une soixantaine de kilomètres de Nimes, le Mont Lozère culminant au sommet de Finiels à 1 699 m d’altitude, se trouve à une centaine de kilomètres. J’affectionne particulièrement cette région montagneuse faisant partie du Massif Central, pour ces paysages, ainsi que sa flore et sa faune.
Cette région s’étend essentiellement sur les départements de la Lozère, du Gard et de l’Hérault. La partie sud a un climat méditerranéen, alors que la région du Mont Lozère et du Mont Aigoual a un climat plus montagnard, compte tenu de l’altitude de ces deux massifs.
Grands Causses
Les Grands Causses s’étendent au sud du département de l’Aveyron, dans la Lozère, le Gard et également une petite partie de l’Hérault. Les Grands Causses sont une appellation qui désigne tout d’abord un ensemble de hauts plateaux calcaires plus ou moins vastes aux reliefs modelés de puechs et de combes entrecoupés de ravins, de vallées et de gorges situés au sud du Massif central. Ils s’élèvent de 700 à 1 200 m d’altitude et s’inscrivent donc dans l’étage montagnard.
Alpilles et Crau
Il m’arrive de fréquenter également d’autres régions qui ne sont pas très éloignées de mon domicile :
- Les Alpilles en Provence, le Parc naturel régional des Alpilles situé entre Luberon et Camargue, massif montagneux de faible altitude, les Opies en sont le point culminant à 496 mètres d’altitude.
- La plaine de la Crau, située au sud des Alpilles, entre l’étang de Berre et la Camargue, cette plaine est réputée pour ses paysages remarquables, qui abritent une faune et une flore endémiques.
Articles du Blog sur ces différentes régions
Ethique
Les galeries présentent des photographies d’animaux libres, photographiés dans leur milieu naturel, réalisées en affut, en observatoire ou en approche afin de ne pas déranger ces derniers. L’approche et l’observation des animaux doivent être faite en évitant en premier lieu tout dérangement qui serait de nature à troubler leur quiétude. Il faut donc savoir renoncer à faire une photographie qui pourrait causer un dérangement préjudiciable. Aimer, connaître, respecter, sont tout d’abord les règles à appliquer.
Depuis Décembre 2020, j’ai donc rejoint l’alliance Nature First de photographes nature responsables. Nature First promeut la protection et la préservation des espaces naturels et sauvages du monde en inspirant, éduquant et rassemblant tous ceux qui réalisent des photographies et des vidéos dans la nature; leur donnant les moyens d’être des ambassadeurs du monde naturel.
Je suis membre de « Nature First » : L’Alliance pour une photographie responsable de la nature et je me consacre par ailleurs à suivre les Principes Nature First:
- Privilégiez le bien-être de la nature à la photographie.
- Renseignez-vous sur les lieux que vous photographiez.
- Réfléchissez à l’impact possible de vos actions.
- Faites preuve de discrétion si vous partagez des emplacements.
- Connaître et respecter les règles et règlements.
- Suivez toujours les principes de Leave No Trace et efforcez-vous de laisser des endroits meilleurs que vous ne les avez trouvés.
- Promouvoir activement et éduquer les autres sur ces principes.
Expositions
Un aperçu des Expositions photographiques (collectives et individuelle) liées à la photographie animalière et à la Nature, auxquelles j’ai en outre participé …
Matériel utilisé
Matériel utilisé en particulier pour mon activité de photographe animalier et de Nature. Après avoir utilisé des appareils reflex depuis mes débuts en photographie, je suis donc passé au système hybride…
Sources d’informations
Concernant les différents articles et pages du blog je me suis toutefois référés à diverses sources d’informations, les plus importantes étant les suivantes :
- L’encyclopédie libre Wikipedia
- Portail ornithologique du site Oiseaux.net
- Le guide Ornitho des éditions Delachaux & Niestle
- Pour les chants et cris d’oiseaux, le site Xéno-Canto
Photographies populaires sur ma page 500px
Citation du moment
La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.
Sitting Bull- Chef indien d’Amérique du Nord.