Imprimer une photo New


Vous avez réalisé de nombreuses photos, et celles ci sont dans le catalogue de votre logiciel de traitement d’image sur votre ordinateur. Aussi vous aimeriez bien en faire imprimer certaines pour différentes raisons :

  • Créer un album photo
  • Faire une exposition photographique
  • Décorer votre intérieur

Aussi à partir de cet instant différentes questions se posent à vous :

  • Type de fichier à choisir pour une impression ?
  • Format de photo à choisir ?
  • Taille de tirage à choisir ?
  • Qu’est ce la définition d’une photo ?
  • Qu’est ce que la résolution d’un photo ?
  • Eléments à fournir au laboratoire pour une impression de qualité ?

Nous allons donc faire le point sur quelques règles à connaitre pour imprimer une photo, et obtenir un résultat qui corresponde à vos attentes.

Type de fichier pour Imprimer une photo

Dans votre photothèque (Lightroom, Capture one Pro, Etc…) vos fichier sont vraisemblablement au format Raw. Car ce format de fichier permet de traiter vos photos et de les optimiser sans destruction de la qualité du fichier. Toutefois ce format n’étant pas un format de fichier universel, il doit être converti en JPEG ou TIFF avant utilisation finale par un laboratoire.
A partir de là vous allez exporter votre photo dans un format utilisable par le laboratoire qui va procéder au tirage et à l’impression de votre photographie.

Pour un tirage photo, le format à privilégier est le format TIFF. Ce dernier permet d’obtenir une image de qualité et sans perte, notamment pour les grands tirages. Toutefois le format Tiff génère des fichiers très volumineux. Vous devrez donc réduire la taille du fichier par application d’une compression au format LZW lors de l’enregistrement. Ainsi si le laboratoire doit procéder à certaines corrections, celles-ci n’altèreront pas la qualité de votre fichier. Il peu cependant être difficile voir impossible de télécharger ce type de fichier sur le site de certains laboratoires.

Il est également possible d’utiliser le format JPEG. Le JPEG est le format le plus couramment utilisé. Ce format génère en outre des fichiers de taille réduite. Néanmoins, utilisé avec un taux de compression trop haut, les pertes de qualité seront visibles. Si vous êtes certains qu’aucune correction n’est nécessaire vous pouvez donc utiliser ce format.
Conseil : Cependant toujours enregistrer en qualité maximale (JPEG 100%) pour minimiser la perte de détails.

– Voir l’article de mon blog sur les différents formats d’images.

Format de fichier pour Imprimer une photo

Le format d’une photo définit le rapport entre sa largeur et sa hauteur. Le format 3/2 est le standard de la photographie. (format 3/2 rapport 1,5). Les reflex numérique et les hybrides ont hérité de ce format 24×36 de l’époque argentique (Rapport 36/24 = 1,5). L’APS-C a également repris ce format mais mais avec une taille plus réduite, soit du 16×24 format DX chez Nikon (Rapport 24/16 = 1,5).

Ce format donne un équilibre naturel à la composition de l’image. Il est adapté à de nombreux sujets, Idéal pour les tirages standards, et il convient aussi bien au mode paysage qu’au mode portrait.

En règle générale vous allez utiliser et respecter le format d’origine de votre appareil photographique (généralement le format 3/2). Cependant dans certains cas vous pouvez être amené à utiliser un format différent (format carré par exemple). Dans ce cas vous allez procéder à un recadrage (crop) de votre fichier numérique. En conséquence ceci aura un impact sur la définition de votre fichier numérique et la résolution de votre tirage.

– Voir l’article de mon blog sur les capteurs numériques.

Taille de tirage à choisir

La taille ( et également la résolution) vont conditionner la distance à laquelle vous observerez votre photographie.
Ainsi pour une observation :

  • de près, tel qu’un livre photo ou un album : taille 10 x 15 cm ou format A4. Une résolution élevé de 300 dpi est nécessaire, à cette distance l’oeil humain perçois des détails très fins. A une résolution inférieur la photo apparaîtra mal définie.
  • à une distance intermédiaire de 50 cm à 1 m : taille 40 x 60 ou format A2. Une résolution moyenne entre 200 et 250 dpi sera suffisante. A cette distance l’oeil humain distingue moins bien les détails.
  • à plus de 1,5 m : grands format 100 x 150 cm, 120 x 180 cm. Une résolution entre 150 et 200 dpi conviendra.

En pratique plus la distance d’observation est grande, plus il sera souhaitable d’avoir une tirage de taille plus importante, mais avec une définition en dpi qui pourra être moindre. Si vous observez un tirage à une distance de 20 cm l’oeil humain sera capable de distinguer plus de 400 dpi. A 60 cm du tirage, l’oeil humain ne distinguera plus que 150 dpi. En effet l’œil humain perçoit de moins en moins les détails fins dès que la distance d’observation augmente. En conséquence une résolution plus faible peu suffire sans altérer la qualité visuelle. 

Attention les termes Résolution et Définition sont par ailleurs souvent confondus dans le langage de l’image numérique.

Définition d’une photographie

La définition est le nombre de pixels que comporte une image numérique en largeur et en hauteur (le nombre de colonnes et nombre de lignes). Le pixel (abréviation venant de l’anglais : picture element) est l’élément de base d’une image ou d’un écran, c’est-à-dire un point. L’ensemble de ces pixels est contenu dans un tableau à deux dimensions (largeur et hauteur) constituant l’image.

On parle aussi de taille en pixels. Exemple : le capteur du Nikon Z9 délivre des fichiers dont la définition est 8256 x 5504 px (capteur de 45 Millions de px) correspondant à une image de 8 256 pixels en largeur et 5 504 pixels en hauteur.

SI je décide de procéder à un tirage avec ce type de fichier, quel que soit la taille du tirage effectué, la définition de mon fichier numérique sera toujours la même, en l’occurrence 8 256 pixels en largeur. Par contre sa Résolution variera en fonction de la taille du tirage effectué.

Résolution d’une photographie

La résolution d’une image est le nombre de pixels contenus dans l’image par unité de longueur. Ce sont ces pixels qui sont imprimés sur un tirage photo.

Sachant que mon fichier numérique à une définition en pixel fixe, plus mon tirage sera grand, plus la densité de pixels sera donc faible pour occuper tout l’espace du tirage. Mes 8256 px en largeur seront beaucoup moins dense sur une tirage de 60 cm de largeur que sur un tirage de 30 cm. C’est là qu’intervient la notion de résolution d’une photographie.

Cette résolution correspond au nombre de pixels par unité de mesure (le pouce Anglo-saxon), généralement exprimée en DPI (« dots per inch » en anglais, ou PPI points par pouce en français). On considère que le nombre de pixels pour obtenir une résolution optimale est de 300 DPI. 

1 pouce = 2,54 cm, donc pour un fichier en 300 DPI cela signifie qu’il contient 300 points d’impression par pouce, soit environ 118 pixels par centimètre (300 divisé par 2,54cm = 118 px par centimètre).

Après cela vous comprenez le phénomène à prendre en considération, celui de l’effet de la variation de la résolution d’une image en fonction de sa taille d’impression. 

Comment calculer la résolution d’un tirage ?

On prend :

  • la taille en pixels du fichier numérique que l’on veut imprimer x 2,54 cm (1 pouce)
  • divisé ensuite par la taille en cm du tirage souhaité.

La définition du capteur de votre appareil, ou le recadrage de vos fichiers numérique (crop) ont donc un impact direct et important sur la résolution de votre tirage.

Ainsi en fonction de la définition de votre capteur, et de la taille des tirages envisagés, vous trouverez dans le tableau di-dessous la résolution en DPI correspondante.

Définition Capteur Larg. haut. Tirage
30 x 20
Tirage
45 x 30
Tirage
60 x 40
Tirage
90 x 60
Tirage
120 x 80
45 Mpx 8256 5504 699 466 350 233 175
24 Mpx 6048 4032 512 341 256 171 128
20 Mpx 5568 3712 471 314 236 157 118
16 Mpx 4928 3280 417 278 209 139 104
Imprimer une photo

Pour vérifier vos fichiers, vous pouvez télécharger le calculateur au format Exel : Calculateur DPI

Vous trouverez ci dessous une photo présentée sous trois résolutions différentes, la première en 300 dpi, la seconde en 150 dpi, et enfin la troisième en 72 dpi.

1er cas – si nous voulons une taille de tirage identique :
la première photo est très définie, la seconde moins définie mais reste de qualité acceptable, la troisième mal définie, est de mauvaise qualité.

2è cas – si nous voulons conserver une bonne qualité d’image :
dans ce cas il nous faudra diminuer la taille de notre tirage pour maintenir une résolution correcte, sinon la qualité de notre tirage diminue.

Que fournir au laboratoire pour Imprimer une photo

Pour imprimer une photo de qualité, il est nécessaire de fournir au laboratoire :

  • en premier lieu un fichier au format Tiff de préférence, ou Jpg qualité 100%.
  • ensuite votre fichier devra avoir une résolution de :
    • 300 dpi → pour des impressions de haute qualité (visibles de près à 50 cm).
    • 200 à 250 dpi → pour des tirages moyens (visibles à distance intermédiaire de 50 cm à 1 m).
    • 150 à 200 dpi → pour des grands formats (visibles de loin, à plus de 1,50 m).
  • enfin l’espace colorimétrique RVB (Adobe RGB 98).

Liens de quelques laboratoires chez qui j’ai fait faire des tirages pour des expositions :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *