Couchers de soleil


Entre Petit Rhône et golfe de Fos, la Camargue est la plus vaste zone humide d’Europe. Ainsi cette région est un endroit magique pour assister aux couchers de soleil. En effet, de par les vastes zones humides qu’elle comporte, la nature nous offre une symphonie de lumière et de couleur incomparable. C’est ainsi que l’eau des marais, étangs et roubines multiplie les reflets et renvoie au ciel mille fois son visage empourpré.
De par l’absence de relief dans cette région, aucun obstacle ne vient s’interposer entre le ciel et votre œil. La Camargue est le pays du ciel sans limite.  

Ou admirer un “coucher de soleil” en Camargue . . .

De nombreux sites se prêtent bien à ce genre d’observation, à titre d’information on peut citer :

  • Les abords de l’Etang du Vaccarès.
    Ce vaste étang d’eau saumâtre couvre à lui seul un tiers des étendues occupées par les étangs de Camargue, soit environ 6 600 hectares. Situé dans la Réserve naturelle nationale de Camargue, il est aussi au centre du parc naturel régional de Camargue.
    Vous pouvez longer l’étang du Vaccarès en suivant la route D37 entre le Domaine de Méjanes et le Hameau de Villeneuve. La route D36b qui longe l’est de l’étang offre également des points de vues remarquable sur le Vaccarès.
    Il existe des aires de stationnement en bordure d’étang et deux plateformes d’observation érigées par la réserve nationale.
    ( Il est en revanche interdit de marcher le long de l’étang en dehors de ces petits espaces aménagés.)
  • La Tour Carbonnière vers Aigues Mortes en Camargue Gardoise.
    Elle fut construite sur la fin du XIII ème siècle, en même temps que les remparts d’Aigues Mortes. De forme carrée, enjambant la route, avant-garde et gardienne de la place forte, la Tour Carbonnière s’élève majestueuse et solitaire au milieu des marais. 
  • Le Parc ornithologique de Pont de Gau vers les Saintes Marie de la Mer.
    Vous pouvez rester dans le Parc, et sortir bien après la fermeture de celui-ci grâce à un tourniquet.
  • La digue à la Mer en direction du du phare de la Gacholle.
    L’accès à la dique ce fait à partir de la route D36b. Le phare de la Gacholle est situé en Camargue, sur la digue à la mer entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Salin-de-Giraud, entre les étangs de la Dame, du Tampan et de Galabert dans la Réserve naturelle nationale de Camargue.
    (Attention circulation difficile et règlementée).
  • La route entre Galician et le mas des Iscles (Centre de découverte du Scamandre).
    Cette route qui longe les étangs se prête de ce fait à ce genre d’observation.
    (Attention route étroite, quelques dégagements sur le bas cotés pour stationner).

Important lors de vos promenade : Vous êtes en Camargue, pays des taureaux des chevaux et du Flamant rose, mais également du moustiqueDonc n’oubliez pas de vous munir de votre anti-moustiques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *