L’Ibis falcinelle
Last updated on décembre 25th, 2024 at 11:07 am
L‘Ibis falcinelle est une espèce d’oiseaux de la famille des Threskiornithidés. Au premier regard il semble noir, mais il a des plumes d’une couleur rouille avec des teintes vert métallique. La tête et le cou sont plus pâles. Il ne porte pas de plumes autour des yeux. Il a une ligne bleu pâle qui décore les contours de la face. En plumage internuptial, l’espèce présente de fines stries blanches sur la tête et le cou. Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez cet oiseau.
L’Ibis falcinelle
Nom scientifique : Plegadis falcinellus
Famille : Threskiornithidés
Long. de 56 cm à 65 cm – Env. de 80 cm à 95 cm
Poids de 500 gr à 800 gr
Statut de conservation IUCN : LC
Vol
La silhouette de l’ibis falcinelle est typique en vol : corps entièrement sombre, longues pattes et cou allongés, long bec recourbé, larges ailes. Les battements d’ailes sont amples, rapides et effectués en alternance avec des planés.
Habitat
L’Ibis falcinelle est typiquement une espèce des milieux humides. Il fréquente les marais, les bords des étangs, les prairies humides ou inondées, les bords de fleuves ou de rivières, les deltas, les rizières, etc.
Régime
L’ibis falcinelle utilise son grand bec pour fouiller dans la vase. Il se nourrit ainsi de larves et d’imagos d’insectes aquatiques, de libellules, de criquets et sauterelles, de de vers, de sangsues, de mollusques divers, de moules et de crustacés. Il ne dédaigne pas non plus de petits vertébrés comme des poissons, des amphibiens, des lézards et de petits serpents.
L’Ibis falcinelle capture ses proies en eau peu profonde, à terre, dans la vase ou à la surface de l’eau.
Nidification
Il niche en général au-dessus de l’eau, dans la végétation dense qu’offre les saules ou les roseaux émergents, ou dans de petits arbres ou arbustes à proximité de l’eau. Il peut former des colonies mixtes lors de la nidification, souvent avec les hérons, spatules et cormorans.
L’ibis construit un nid à partir de fines branches. Entre mai et juillet la femelle pond 3 ou 4 œufs d’un profond gris-bleu. il n’y a qu’une seule nidification par an. L’incubation dure 3 semaines. Les petits peuvent voler au bout d’un mois et demi.
Protection
L’Ibis falcinelle bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est inscrit à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu.
Autres
L’année 2006 avait été marquée par la reproduction de 14 couples d’Ibis falcinelles dans la réserve naturelle régionale du Scamandre en Camargue gardoise (appelée aussi la Petite Camargue ). Cette population a augmenté depuis de façon exponentielle, atteignant 365 couples en 2012.
3 Comments
Pingback:
BERNARD GANIERE
j’ai observé 2 ‘ibis peut être des ibis falcinelles prés du port de chatelaillon plage (17340) ils fouillaient la vase en recherche de nourritures ; ils étaient entourés de mouettes; tout cela à marée montante
laurence dumoulin
j’ai vu cette semaine des ibis falcinelles , à Fréjus dans le v ;ils étaient perchés sur des fils electriques , non loin des étangs de Villepey.
Est ce inhabituel ? je n’en avais jamais vu avant …