L’Aigrette Garzette

Last updated on novembre 14th, 2023 at 09:41 am


L‘aigrette garzette est la plus répandue des aigrettes. On la reconnait à son plumage blanc, son bec noir très allongé, ses pattes noires aux doigts jaunes. Cette Aigrette plus petite que la Grande Aigrette, a deux très longues plumes ornementales blanches et fines en arrière de la calotte, s’étendant de la nuque à la moitié du cou, et qui jouent un rôle important au moment de la parade nuptiale.
L’Aigrette garzette fréquente une large gamme d’habitats.

L’Aigrette Garzette
Nom scientifique : Egretta garzetta
Famille : Ardeidae
Long. de 55 à 65 cm, Env. de 88 à 106 cm
Poids : de 500 à 638 gr

Vol

L’aigrette a un vol puissant, elle vole avec de lents battements d’ailes, le cou rétracté dans les épaules. L’aigrette est une migratrice partielle, certaines colonies hivernent en Afrique ou dans le sud de la France, en Camargue en particulier, ou on peu la voir toute l’année.

Habitat

L’Aigrette garzette fréquente de nombreux d’habitats, à condition qu’il y est la présence d’eau libre, douce ou saumâtre, dans laquelle elle trouve sa nourriture. Elle affectionne les eaux peu profondes des lagunes, estuaires, rizières et autres marais salants. La présence de zones boisées aptes à sa nidification est nécessaire.

Régime

L’aigrette garzette se nourrit en chassant dans les zones d’eau peu profonde, de petits poissons, de grenouilles, vers, crustacés, mollusques, et autres insectes.

Nidification

Elle niche en colonies, avec d’autres espèces d’ardéidés. L’Aigrette garzette affectionne les roselières, les zones broussailleuses humides ou les arbres près de l’eau.
Le couple construit ensemble le nid, il est constitué de roseaux et de brindilles. La ponte constituée de 3 à 5 œufs bleu verdâtre a lieu entre fin avril et début mai. Le couple couve alternativement pendant une période de 21 à 25 jours. Les parents nourrissent les jeunes durant une quarantaine de jours. Les jeunes quittent le nid pour s’envoler au bout de 5 semaines.

Protection

L’espèce commune n’est pas globalement menacée. Les populations de cet oiseau semblent actuellement stables.

Cri

L’aigrette garzette est plutôt silencieuse en dehors de la colonie, mais on peut entendre un « kgarrk » enroué ou un long « aaahk » lorsqu’elle s’envole.

Autres Liens

  • Vous pouvez voir l’article de mon site sur “Les oiseaux de Camargue” pour plus d’information sur la Camargue et les Oiseaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *