La Grande Aigrette

Last updated on juin 21st, 2024 at 10:59 am


La grande aigrette est un échassier vivant près des eaux douces. C’est le plus grand des hérons et des aigrettes présent en Europe. Celle-ci a failli disparaitre, décimée par les chasseurs qui en revendaient les longues plumes nuptiales pour décorer les chapeaux des dames de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle. Ce sont ensuite la destruction des zones humides, et les pesticides qui ont rendu sa survie difficile.

La Grande Aigrette
Nom scientifique : Ardea alba
Famille : Ardéidés
Long. de 85 à 100 cm, Env. de 145 à 170 cm
Poids : 700 à 1.500 gr

Vol

Les ailes longues et larges de la Grande Aigrette lui procurent un vol majestueux du fait de battements amples et lents, plus souples que ceux du Héron cendré. Le vol est direct et soutenu, avec des battements réguliers. Elle vole, le cou rentré dans les épaules, en forme un S comme lorsqu’elle est au repos, et elle réalise un atterrissage ailes écartées tout en douceur et avec beaucoup d’élégance.

Habitat

Elle apprécie les zones humides boisées et la proximité de vastes étendues d’eau douces, saumâtres, salée, rizières et vasières.

Régime

Comme tous les hérons, la grande aigrette se nourrit d’insectes, de vertébrés aquatiques et terrestres, de poissons, de petits crustacés et petits mammifères (souris, musaraignes, campagnols, jeunes rats musqués…) mais également de reptiles (serpents, orvets). Elle reste immobile, ou se déplace lentement, pour capturer des proies au passage. Elle chasse seule ou en petits groupes dans les prairies inondables, au bord des lacs et des étangs.

Nidification

Elle niche en colonies dans les arbres ou roselières et plutôt sur les littoraux et zones humides de basse altitude. La saison nuptiale commence mi-avril dans l’hémisphère nord. Le début de la construction du nid fait de branche, souvent de roseaux et parfois de plantes aquatiques dans un arbre surplombant l’eau à une hauteur de 6 à 12 m de haut, fait partie de la parade nuptiale du mâle. La parade voit ces oiseaux dresser leurs magnifiques longues plumes du dos et du cou. Elle déploie ces plumes comme de grands éventails. La femelle dépose 4 à 5 œufs lisses, bleu pale. L’incubation dure environ 23 ou 24 jours, assurée par les deux adultes. Les poussins sont semi-nidifuges.

Migration

La Grande Aigrette est migratrice partielle, elle hiverne en particulier dans la région méditerranéenne ou en Afrique.

Protection

La grande aigrette bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Elle est ainsi inscrite à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu.

Cri

La grande aigrette produit une sorte de « corr », bruyant et grave. Les cris d’alerte et de défense de son territoire sont des croassements graves. Dans le nid, les adultes peuvent aussi produire des sons graves.

Autres Liens

  • Vous pouvez voir l’article de mon site sur “Les oiseaux de Camargue” pour plus d’information sur la Camargue et les Oiseaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *