Le Héron Garde-boeufs

Last updated on juin 21st, 2024 at 11:00 am


Ce petit héron blanc doit son nom au fait qu’il se tient volontiers près du bétail. Il profite ainsi de la présence de ce dernier en se nourrissant d’insectes effarouchés. Il se reconnaît à sa silhouette assez trapue, à son bec plutôt court et au net renflement de plumes sous ce dernier. Le garde-boeuf diffère des autres hérons par sa silhouette massive et son bec court.

Le Héron Garde-boeufs
Nom scientifique : Bubulcus ibis
Famille : Ardéidés
Long. de 46 à 52 cm, Env. de 82 à 95 cm
Poids : de 340 à 390 gr

Vol

Le vol du Héron Garde-bœufs est rapide. Comme les autres hérons, il vole avec le cou et la tête rétractés et les pattes tendues au-delà de l’extrémité de la queue. Il a un vol direct avec des battements rapides.

Habitat

C’est un échassier vivant souvent près des eaux douces. Contrairement aux autres hérons, le Héron garde-bœufs n’est pas lié exclusivement au milieu aquatique. Il fréquente aussi les cultures et les prairies sèches. On le trouve ainsi fréquemment en Camargue parmi les taureaux. Même si l’eau et les zones humides continuent à jouer un rôle important dans son mode de vie, on peut aussi bien le retrouver dans les steppes et les prairies.

Régime

Son régime est principalement insectivore. On le retrouve d’ailleurs souvent en compagnie du bétail sur lequel il se perche pour le débarrasser de ses parasites. Le Héron garde-bœufs est un oiseau populaire chez les éleveurs de bétail notamment pour son rôle bénéfique sur les gros animaux. Il est perçu comme un agent de lutte biologique contre les parasites du bétail tels que les tiques et les mouches. Cependant, les insectes ne représentent pas son menu exclusif. Il comporte également des petits vertébrés. Il capture ceux-ci en marchant lentement près des troupeaux, des grands mammifères ou des machines agricoles.

Nidification

En période de nidification, le plumage blanc de l’adulte est rehaussé par une teinte chamois orangé soutenu au niveau de la calotte, de la poitrine et du manteau. Au début de cette saison, le bec, les lores et les iris passent du jaune au rouge, les pattes du verdâtre foncé au rouge terne puis au jaune.
Le Héron garde-bœufs est un oiseau grégaire qui niche dans des petits arbres en colonies. Celles-ci peuvent rassembler des milliers de Hérons garde-bœufs. L’un des parents protège le nid, tandis que l’autre cherche de la nourriture.
La femelle dépose 4 à 5 œufs de couleur bleu verdâtre qui sont couvés alternativement par le mâle et la femelle pendant 22 à 26 jours. Les jeunes sont nidicoles et s’envolent environ au bout de 30 jours.

Protection

Le Héron Garde-bœufs est commun et largement répandu dans son habitat. L’espèce est considérée comme de préoccupation mineure.

Cri

Le Héron Garde-bœufs est habituellement silencieux en dehors de la période nuptiale. On peut quelques fois entendre un « ruk » calme, discordant et rauque en forme de croassement.

Autres Liens

  • Vous pouvez voir l’article de mon site sur “Les oiseaux de Camargue” pour plus d’information sur la Camargue et les Oiseaux

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *