Le Moineau domestique

Last updated on novembre 15th, 2023 at 04:55 pm


Les moineaux sont des oiseaux de la famille des Passeridae, répartis en plusieurs espèces, dont la plus répandue est le Moineau domestique.

Le Moineau domestique
Nom scientifique : Passer domesticus
Famille : Passeridae
Long. 15 cm, Env. 25 cm
Poids : de 30 à 39 gr

Description


Le moineau domestique adulte mâle a le dos brun strié de noir. Les scapulaires sont châtain. Les ailes sont brunâtres avec des barres alaires blanches. Le croupion est gris. La queue est gris-brun foncé. Les parties inférieures sont plus claires, avec la poitrine et l’abdomen gris uni. En plumage nuptial, le mâle a une bavette noire. La tête est foncée, avec la calotte grise, bordée de châtain s’étendant vers le bas de l’arrière du cou. Les joues et les côtés du cou sont blancs. Une bande noire traverse les yeux, et rejoint la bavette noire. Le bec conique est gris noir. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont brun clair. En dehors du plumage nuptial, le mâle n’a pas de bavette noire et a le plumage plus terne.

La femelle n’a toutefois pas les couleurs châtain et noires du mâle. Elle a la calotte brun grisâtre, et une bande sourcilière gris chamoisé. Les parties supérieures et les ailes sont plus grises que chez le mâle. L’abdomen est blanchâtre. Le bec et les pattes sont brun clair.
Le moineau friquet se montre plus craintif que son cousin le moineau domestique. Le moineau friquet est l’une des espèces de moineaux largement répandues en Europe et en Asie. Il est reconnaissable à sa calotte marron et aux taches noires en forme de virgule sur les joues. Mâles et femelles sont semblables. Cette espèce est cavernicole.

Vol

Le moineau domestique a un vol puissant, rapide et direct. Il peut atteindre une vitesse de près de 60 kilomètres par heure. Les battements sont interrompus pendant de brefs instants. Les ailes sont ainsi collées au corps. Toutefois le vol n’en devient pas pour autant onduleux comme chez les fringilles.

Habitat

Le moineau domestique vit pratiquement partout où l’homme est présent et a construit des bâtiments, villes et villages, hameaux, fermes isolées.

Régime

Le moineau domestique est omnivore et opportuniste, il se nourrit pour l’essentiel de graines, d’insectes, de larves, de vers de terre et d’araignées, mais aussi de bourgeons de fruits, ce qui le rend impopulaire auprès des jardiniers et des agriculteurs.

Nidification

Le moineau domestique préfère trouver abri dans un trou pour établir son nid, mais utilise des sites de nidification variés; celui-ci bâtit son nid en mars, de préférence dans une cavité (fissure, gouttière, etc.), à partir de paille, de plumes, de brins de textile. La femelle pond de trois à huit œufs. Les deux partenaires couvent les œufs pendant 14 à 17 jours. Ceux ci peuvent effectuer deux ou trois nichés d’avril à juillet.

Chant

Le moineau domestique pépie. Son chant est peu mélodieux, on retient plus aisément son cri caractéristique “tchip tchip” qui lui vaut son nom argotique de piaf.

Autres Liens

  • Vous pouvez voir l’article de mon site sur “Les oiseaux de Camargue” pour plus d’information sur la Camargue et les Oiseaux

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *