Le Roitelet huppé
Last updated on décembre 9th, 2024 at 06:36 pm
Le Roitelet huppé est un des plus petits oiseaux d’Europe avec son congénère le Roitelet à triple bandeau. Il a une taille de 9 cm environ et un poids de 4 à 7 grammes. Celui-ci fait partie de la famille des Régulidés, qui sont de tout petits passereaux insectivores de l’hémisphère nord. Le bec est noir, fin et pointu. Les pattes brun clair ont des doigts puissants permettant à l’oiseau de se tenir la tête en bas quand il se nourrit. Le plumage est jaune-vert dans sa partie supérieure, les ailes plus noirâtres ont deux raies blanches. Le mâle a une calotte jaune et orange en son centre, elle est bordée d’un trait noir, celle de la femelle est jaune pur. Les plumes de la tête forment un diadème qui a donné son nom au Roitelet, elles se hérissent en cas d’excitation.
Le Roitelet huppé
Nom scientifique : Regulus regulus
Famille : Régulidés
Long. 9 cm – Env. de 13 cm à 15 cm
Poids : de 5 gr à 7 gr
Statut de conservation IUCN : LC
Vol
Le roitelet huppé peut voler facilement dans la végétation dense, et voleter pour trouver ses proies grâce à ses larges ailes arrondies. Il vole rarement plus de quelques dizaines de mètres, excepté en migration. Cette espèce est ainsi capable de parcourir jusqu’à 1000 km en moins d’une semaine. Quand il vole sur de longues distances, son vol est ondulant.
Habitat
Le Roitelet huppé est un oiseau forestier, il se reproduit donc dans les forêts de conifères et mixtes, dans les grands jardins et les parcs avec des conifères. En dehors de la saison de reproduction, il vit aussi dans les broussailles et les feuillus. En Camargue on peu l’observer dans les tamaris.
Régime
Le Roitelet huppé se nourrit en particulier de petits insectes et d’araignées trouvées dans les arbres. Ses besoins deviennent énormes en période de migration. Toutefois pendant l’hiver, il se nourrit également de graines et d’insectes trouvés au sol. Les jeunes grandissent vite avec un régime riche à base de larves d’insectes et de petites araignées.
Nidification
Le Roitelet huppé a deux couvées par an, au printemps. Le nid du Roitelet huppé est en forme de hamac, construit par les deux parents mais surtout par le mâle. Le nid est construit sur l’extérieur des branches d’un conifère. Cette construction peu toutefois prendre presque trois semaines. Le nid comprend en fait trois parties distinctes. D’abord des mousses et lichens collés avec de la toile d’araignée, et bien attachée aux branches constitue la partie extérieure. Ensuite de la mousse constitue la partie médiane, des poils et des plumes tapissent l’intérieur. Le nid est presque sphérique avec une entrée étroite près du sommet. Il est toutefois situé relativement haut dans les arbres, à environ 15 mètres au-dessus du sol.
La femelle pond enfin de 7 à 12 œufs lisses et clairs, à raison d’un par jour. L’incubation dure environ 16 jours et démarre avant que tous les œufs soient pondus. La femelle incube, couve et prend soin des poussins pendant les premiers jours. Le mâle nourri cependant la femelle au nid. Enfin les deux adultes nourrissent les jeunes , puis ceux-ci quittent le nid à l’âge de 17 à 22 jours.
Protection
L’espèce est intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection). Le Roitelet huppé est cependant très vulnérable en période de grand froid, et de nombreux oiseaux meurent si le froid persiste trop longtemps. BirdLife signale en outre l’espèce en déclin.
Chant
Le cri est un « sit » très aigu, très incisif, souvent répété. Sa fréquence très élevée peut être ainsi inaudible pour certaines oreilles.