L’Oie cendrée

Last updated on décembre 26th, 2024 at 04:38 pm


L’Oie Cendrée
Nom scientifique : Anser anser
Famille : Anatidés
Long. de 74 cm à 84cm – Env. de 149 cm à 168cm
Poids : de 2.070 gr à 3.960 gr
Statut de conservation IUCN : LC

Description

L‘Oie cendrée est une espèce d’oiseau appartenant à la famille des Anatidés. Par ailleurs cet élégant palmipède est l’ancêtre de la plupart des races d’oies domestiques. Les variétés sauvages présentent un plumage gris-beige, plus sombre et brun sur la nuque, les flancs, le dessus des ailes et le dessus de la queue. Ces plumes brunes sont veinées du même gris-beige que le dessous de l’oiseau. Les flancs sont nuancés de brunâtre. Le croupion est blanc, tout comme l’arrière du ventre et les sous-caudales. Une ligne gris bleuté pâle borde le bord d’attaque des ailes. Les pattes sont rose chair, fortes et palmées. L’œil noir est cerclé de blanc.

Vol

L’oie cendrée a un vol rapide et direct. Cependant en migration, les oies cendrées adoptent souvent une formation en V, à la manière d’autres oiseaux migrateurs comme les grues.

Habitat

Tout d’abord au printemps, elle fréquente les marécages, les bords des lacs à la végétation riveraine importante. Ensuite en hiver, elle recherche la douceur côtière et les endroits abrités. On la retrouve donc plutôt en bordure des réservoirs artificiels, des lacs et des estuaires mais aussi dans les prairies vallonnées et les champs talutés.

Régime

L’oie cendrée est une végétarienne exclusive, elle se nourrit principalement en broutant de l’herbe et de jeunes pousses, mais elle peut aussi déterrer des rhizomes, racines et tubercules, glaner des graines, et des fruits. Sauvage, elle consomme en fait surtout des plantes aquatiques, des roseaux comme les scirpes, phragmites et massettes, ou des plantes de prairie comme les herbes, les trèfles et les pissenlits.

Nidification

Tout d’abord la parade nuptiale et l’accouplement ont lieu dans l’eau. Ensuite le nid est construit à terre, dissimulé dans la végétation et les roseaux. Alors que la femelle construit le nid, le mâle surveille le territoire. Le nid est constitué de tiges ligneuses ou de roseaux et matelassé de duvet dans le fond. Finalement en avril, la femelle pond de 4 à 9 œufs dont l’incubation dure de 27 à 29 jours. Les oisillons sont nidifuges et quittent le nid dès qu’ils sont secs. Ils sont alors capables de suivre leurs parents, de nager et de se nourrir seuls.

Migration

D’un naturel sociable, l’oie cendrée devient extrêmement grégaire durant la migration. Cette espèce migre vers ses quartiers d’hiver de septembre à début décembre. Le retour des oies cendrées se déroule ensuite de fin février à mars. Les haltes sont plus régulières lorsque ces oiseaux montent vers leurs sites de nidification que lorsqu’ils descendent vers leurs lieux d’hivernage.

Protection

L’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) protège les populations d’oies sauvages.

Cri

L’Oie cendrée « cancanne », le cri de contact se compose de trois à cinq éléments nasal répété « ga ga ga », « ang ang ang » ou « ong ong ong ». En outre lors du passage migratoire, le cri est fort et aigu.