La Sterne naine

Last updated on décembre 26th, 2024 at 05:08 pm


C‘est une petite sterne reconnaissable à son bec jaune à pointe noire, au front blanc à l’origine de son nom latin (albifrons) et à ses pattes jaunes. Les primaires externes sont noirâtres. Sa queue est courte et agitée de mouvements saccadés. Les deux sexes sont semblables.
C’est la plus petite des sternes européennes. Oiseau côtier des plages de sable et de galets, elle s’aventure parfois à l’intérieur des terres au moment de la migration.

Sterne naine
Nom scientifique : Sternula albifrons
Famille : Laridés
Long. 22 à 26 cm, Env. de 47 à 55 cm
Poids de 48 à 65 gr
Statut de conservation IUCN : LC

Vol

Le vol de la sterne naine est léger, rapide et saccadé. Il se caractèrise par la rapidité de ses battements d’aile, notamment lorsqu’elle fait du surplace pour pêcher.

Habitat

Oiseau côtier la sterne naine aime les plages sablonneuses ainsi que les rives caillouteuses des cours d’eau. Par ailleurs la sterne naine apprécie particulièrement les îlots entourés d’eau (salée ou non).

Régime

La Sterne naine pêche en plongeant vivement mais avec légèreté. Elle pratique souvent le vol stationnaire avant de plonger dans les eaux peu profondes pour capturer une proie, souvent près du bord, elle fréquente uniquement les étangs et les mares. Principalement piscivore, elle se nourrit tout d’abord de petits poissons, de petits crustacés, d’insectes, et parfois de mollusques.

Nidification

D’ordinaire grégaire, la Sterne naine niche cependant en colonies plus ou moins importantes sur des bancs de terre ou de sable. Le nid est une simple excavation creusée dans le sol meuble (sable, graviers). Une seule ponte a lieu en mai-juin, elle comporte 2 à 3 œufs, l’incubation dure environ 22 jours, assurée par les deux parents. Les poussins volent enfin au bout de 4 semaines.

Migration

Les populations les plus au nord de la distribution migrent donc en longeant les côtes européennes pour aller passer l’hiver le long du littoral atlantique, dans l’ouest africain. Elle nous quitte ensuite en juillet-novembre, les nicheurs reviennent sur les sites de reproduction dès le début du mois d’avril, un peu plus tard dans le nord de la France.

Protection

Les populations de Sterne naine semblent stables pour l’instant. Elle bénéficie toutefois d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Elle est inscrite à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever lesoeufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu.

Cri

Les cris permettent de reconnaître la sterne naine de loin. En particulier son cri « Kirri-kirri-kirri » aigu, rapide, est souvent répété.