La Sterne Pierregarin
Last updated on décembre 26th, 2024 at 05:05 pm
C‘est un oiseau palmipède, de l’ordre des Charadriiformes et de la famille des Laridés. La sterne pierregarin possède un manteau grisé sur le dos et la partie supérieure des ailes, tandis que les joues, le cou, la nuque, la partie ventrale et la queue échancrée sont blancs. Le sommet de la tête est orné d’une calotte entièrement noire jusqu’aux yeux prolongée par une huppe érectile. Le bec long et incurvé est rouge orangé à pointe noire. Contrairement à d’autres espèces qui ont les pattes noires, celles de la sterne pierregarin sont rouges. Mâle et femelle sont identiques. C’est une espèce agressive qui défend âprement son nid contre les prédateurs et même les humains qui s’approcheraient de trop près.
Sterne Pierregarin
Nom scientifique : Sterna hirundo
Famille : Laridés
Long. de 31 cm à 35 cm – Env. de 82 cm à 95 cm
Poids : de 100 gr à 150 gr
Statut de conservation IUCN : LC
Vol
La sterne pierregarin possède de longues ailes, ainsi elle a un vol rapide fluide et gracieux. Son vol évoque celui de l’hirondelle, cette caractéristique lui a par ailleurs valu le nom usuel d’« hirondelle de mer ».
Habitat
Cet oiseau habite aussi bien les zones côtières qu’à l’intérieur des terres, dans les habitats les plus divers, à l’intérieur, elle est liée aux rivières et aux lacs. Sur le littoral, elle niche de préférence sur des îlots rocheux, mais aussi sur des plages et au bord de marais.
Régime
La sterne pierregarin consomme en particulier de petits poissons, mais également des invertébrés aquatiques. Pour se nourrir, la sterne pierregarin repère les bancs de poissons et se positionne au-dessus en faisant un vol stationnaire de quelques secondes puis plonge en piqué dans l’eau de manière spectaculaire pour saisir sa proie. Elle peut également s’alimenter occasionnellement de vers et de mollusques.
Nidification
Elle niche en colonies ou en couples isolés. Les parades nuptiales commencent lorsque le mâle apporte un poisson et l’offre à la femelle, l’accouplement suit généralement ces offrandes. Le nid est établi au sol, la femelle pond de 2 à 4 œufs. L’incubation dure entre 22 et 26 jours. Les jeunes restent au nid pendant un peu plus de trois semaines. Ensuite ils s’envolent au bout de 22 à 28 jours après l’éclosion, et restent en groupe familial pendant quelques mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers trois ans.
En France, la sterne pierregarin niche sur le littoral marin mais également à l’intérieur des terres notamment sur les îlots des grands fleuves et rivières (la Loire et l’Allier).
Migration
La Sterne pierregarin est une espèce migratrice. Elle se déplace donc vers le sud entre fin août et octobre. La migration de retour a lieu enfin en mars/avril, c’est une visiteuse d’été (d’avril à fin août). Lors de ses migrations, la Sterne pierregarin fréquente aussi bien les zones côtières que l’intérieur des terres, dans les habitats les plus divers.
Protection
La Sterne pierregarin bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Ainsi elle est inscrite à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu.
Cri
La Sterne pierregarin émet des grincements « keey-yah » haut-perchés, ou encore « kye-kye-kye-kye… » et un « kirri-kirri-kirri » caractéristique. Le cri d’alarme est un « kreeeah ou « kreeerr » haut-perché.