Talève sultane New


La Talève sultane appelé parfois « Poule sultane » est le plus grand rallidés de France.  Les parties supérieures sont de couleur bleu violacé sombre et la gorge et la poitrine d’un bleu turquoise. Les sous-caudales sont d’un blanc pur (une caractéristique importante pour l’identifier à grande distance). Le bec est massif surmonté d’une large plaque frontale rouge vif. Son bec triangulaire avec la mandibule supérieure volumineuse et recourbée lui donne un aspect étrange. Les yeux et les pattes sont également rouges.
Elle est plus grande et plus corpulente que la Foulque macroule , elle s’en distingue par la longueur de ses pattes et des doigts aux griffes également longues et effilées, et plus spécialement celle du doigt postérieur. Les deux sexes sont identiques.

Talève sultane
Nom scientifique : Porphyrio porphyrio
Famille : Rallidés
Long. de 38 à 50 cm – Env. de 90 cm à 100 cm
Poids : de 500 gr à 1.500 gr
Statut de conservation IUCN : LC


Vol

La Talève sultane vole relativement bien, le vol est rapide mais sur de courte distance. En vol ses longues pattes sont  bien pendantes et permettent de l’identifier de loin.

Habitat

La Talève sultane est inféodée aux marais méditerranéens, aux mares et au bord des cours d’eau possédant une eau douce ou saumâtre et entourés de végétation. En Camargue les roselières constituent son milieu de prédilection.

La Talève sultane tend à rester cachée dans la végétation, mais elle apparait parfois à la lisière des roselières ou de la ceinture végétale qui l’abrite.

Régime

La Talève sultane est omnivore. Elle mange principalement des graines et des feuilles vertes mais aussi des insectes, des petits invertébrés et parfois des œufs d’oiseaux.

Nidification

La nidification commence en général vers le mois de Mars. Le nid est bâti à la surface de l’eau par le couple, il est constitué de débris de roseaux, de racines et de feuilles de plantes aquatiques. Ce nid forme une coupe peu profonde. La femelle pond de 4 à 8 œufs gris jaune pâle avec des taches brunes ou violettes puis le couple les couve pendant environ 22 jours. Ensuite les deux parents nourrissent leur progéniture, l’élevage des jeunes dure presque deux mois jusqu’à ce qu’ils soient complètement autonome.

Migration

La talève est un oiseau sédentaire.  Les immatures volent et se déplacent  à la recherche de nouveaux territoires, mais on ne peu pas vraiment parler de migration.

Protection

La Talève sultane bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis 1976. Elle est inscrite à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne. Elle est parfois victime du vol de ses oeufs et de la chasse. Mais c’est surtout l’assèchement des zones humides pour l’agriculture ou l’urbanisation, liée à la pollution par les insecticides et le plomb qui restent malgré tout une menace.

Chant de la Talève sultane

Le cri qu’elle lance au moment de son envol ressemble au son produit par une petite trompette. Elle possède un répertoire riche et varié constitué de forts caquètements et gloussements, « tchouk ! tchouk ! » doux.

0

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *