Le Vanneau huppé
Last updated on novembre 15th, 2024 at 07:08 pm
Le Vanneau huppé est une espèce d’oiseaux limicoles de la famille des Charadriidés, de taille moyenne vivant souvent en bandes, commun en Europe. Il présente une longue huppe noire effilée caractéristique, tandis que le plumage du dos et de la queue est vert, il paraît toutefois noir de loin. Le dessous est blanc avec des sous-caudales châtain. Son ventre blanc fait ainsi ressortir la couleur rose de ses pattes, très fines et courtes. Le bec est noir. Ses ailes larges et arrondies sont sombres dessus et blanches dessous. Ainsi en vol, c’est le contraste entre les parties supérieures sombres et le dessous blanc qui attire l’oeil. Les deux sexes ont un large sourcil clair. Chez les jeunes, les rémiges sont bordées de noir.
Vanneau huppé
Nom scientifique : Vanellus vanellus
Famille : Charadriidés
Long. de 28 cm à 31 cm – Env. de 82 cm à 87 cm
Poids : de 150 gr à 310 gr
Statut de conservation IUCN : NT
Vol
Le battement rapide de ses ailes produit un son très particulier, qui rappelle le bruit que fait le van (sorte de grand tamis) dans les mains du vanneur, d’où son nom de vanneau. Si le Vanneau huppé n’est pas très rapide, en revanche il est très agile en vol.
Habitat
Il est typique des terrains découverts. Ainsi on l’observe souvent dans les champs, les prairies d’herbe rase, les tourbières, les landes, les marais d’eau douce et saumâtre, vasières, les zones inondées, prairies humides et terres agricoles, en été comme en hiver.
Régime
Le Vanneau huppé est insectivore toute l’année, il se nourrit essentiellement de coléoptères, de mouches et autres insectes, mais aussi d’araignées, de lombrics, de mille-pattes et d’autres invertébrés. Il tapote souvent le sol pour faire réagir ses proies avant de les saisir avec précision.
Il peut également consommer des graines de pins et aussi des graines de diverses herbacées.
Nidification
Le vanneau huppé niche au sol, dans une grande variété de milieux ouverts, le plus souvent en prairie humide. Son nid est une simple cavité à même le sol, souvent un peu rehaussée pour que l’oiseau en train de couver ait une bonne vue sur les alentours. Le mâle gratte plusieurs cavités, parmi celles-ci la femelle en choisit une.
Enfin la femelle pond 4 œufs par couvée. Par la suite les deux parents assument l’incubation, celle-ci dure environ 28 jours. Les premiers œufs sont pondus entre la mi-mars et avril. Il peut y avoir une couvée de remplacement en mai-juin. Les juvéniles sont nidifuge et quittent donc le nid quelques heures après leur éclosion, ils ont leur plumage définitif au bout de 35 à 40 jours, et volent au bout de cinq semaines. Les deux parents élèvent les jeunes.
Migration
Le vanneau huppé est un migrateur partiel. Il hiverne de ce fait au sud de son aire de reproduction, jusqu’en Afrique du Nord. En France, cependant on l’observe en hiver, en colonies très nombreuses, dans les régions maritimes. Ils migrent en particulier vers le sud et l’ouest de l’Europe.
Protection
L’espèce est chassable en France, elle est cependant Inscrite à l’annexe II/2 de la Directive Oiseaux, à l’annexe III de la Convention de Berne, à l’annexe II de la Convention de Bonn et listée en catégorie B2c de l’AEWA (populations d’Europe – Europe et nord de l’Afrique).
Depuis les années 70, les populations sont actuellement en net déclin, à cause des bouleversements qu’ont connus les techniques agricoles, et à la suite de l’assèchement de zones humides, habitat traditionnel de l’espèce.
Chant
Le cri du vanneau huppé est une sorte de sifflement très aigu et très sonore : « pii-ouit », chant caractéristique à deux notes.