Les Galeries
La Camargue
Entre Petit Rhône et Grand Rhône, le delta de la Camargue est en fait la plus vaste zone humide d’Europe, abritant une réserve mondiale de biosphère. Cette région essentiellement lacustre comporte de nombreux marécages étangs, et marais. Ces habitats assez variés constituent et modèlent ainsi des paysages exceptionnels.
Les Cévennes
Les Cévennes sont une région montagneuse faisant partie du Massif Central, et s'étendant essentiellement sur les départements de la Lozère, du Gard et de l'Hérault. La partie sud a un climat méditerranéen, alors que la région du Mont Lozère et du Mont Aigoual a un climat plus montagnard, compte tenu de l'altitude de ces deux massifs.
Le Parc national des Cévennes a été créé en 1970. Ce parc présente une particularité unique parmi les parcs nationaux, celle d'abriter en particulier une population permanente importante.
Les Grands Causses
Les Grands Causses s'étendent au sud du département de l'Aveyron, dans la Lozère, le Gard et également une petite partie de l'Hérault. Les Grands Causses sont une appellation qui désigne tout d'abord un ensemble de hauts plateaux calcaires plus ou moins vastes aux reliefs modelés de puechs et de combes entrecoupés de ravins, de vallées et de gorges situés au sud du Massif central. Ils s'élèvent de 700 à 1 200 m d'altitude et s'inscrivent donc dans l'étage montagnard. C'est un milieu de moyenne montagne calcaire.
L'année 1995 a vu enfin la création du Parc naturel régional des Grands Causses. C'est en outre le troisième parc le plus grand de France après celui des Volcans d'Auvergne et celui de Corse. Le Parc naturel régional des Grands Causses jouxte également le Parc National des Cévennes.
Alpilles et Crau
Il m'arrive de fréquenter également d'autres régions qui ne sont pas très éloignées de mon domicile :
- Les Alpilles en Provence, le Parc naturel régional des Alpilles situé entre Luberon et Camargue, massif montagneux de faible altitude, les Opies en sont le point culminant à 496 mètres d'altitude.
- La plaine de la Crau, située au sud des Alpilles, entre l’étang de Berre et la Camargue, cette plaine est réputée pour ses paysages remarquables, qui abritent une faune et une flore endémiques.