Le Flamant rose

Last updated on novembre 14th, 2024 at 01:25 pm


Flamant rose

Le Flamant rose est l’oiseau emblématique de la Camargue. C’est la seule région de France où ces oiseaux nichent et l’un des seuls lieux au monde où le flamant rose revient pondre chaque année depuis 1969. Sur «l’Etang du Fangassier» plus de 10,000 flamants viennent se reproduire. Ces oiseaux grégaires vivent donc en groupe dans les zones humides. 

Le Flamant rose
Nom scientifique : Phoenicopterus roseus
Famille : Phoenicoptéridés
Long. de 120 cm à 145 cm – Env. de 140 cm à 170 cm
Poids : de 2.500 gr à 3.500 gr
Statut de conservation IUCN : LC

Description

L’espèce est inconfondable : l’oiseau posé présente un corps entièrement rose clair, de longues pattes roses palmées, un bec court et recourbé à pointe noire. Les rémiges primaires et secondaires sont entièrement noires et les couvertures rose vif avec des nuances tendant vers le blanc. Les pattes, longues et fines, sont roses chez l’adulte. Leur couleur vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés qu’ils consomment. On observe un dimorphisme sexuel de taille chez cette espèce. Les femelles sont dans l’ensemble plus petites que les mâles. Le flamant rose dort debout sur une ou deux pattes, la tête cachée sous une aile.

Les jeunes flamants sont peu colorés. La couleur des flamants provient notamment de leur nourriture riche en bêta-carotène.

Vol

Contrairement à la plupart des oiseaux, à cause de leur taille, les flamants doivent prendre quelques mètres d’élan pour décoller des eaux. Ce grand oiseau vole généralement en groupes, la silhouette allongée est typique du Flamant rose avec le cou et les pattes allongés. Malgré sa masse, le vol reste direct et énergique.

Habitat

Ce grand oiseau palmipède affectionne les étendues d’eau dégagées, peu profondes salées, ou saumâtres, des marais et étangs. Cela explique sa forte présence en Camargue. Le Flamant rose est un oiseau côtier lié à de vastes zones aux eaux saumâtres peu profondes, dotées d’îlots, et riches en nutriments. Son habitat privilégié est constitué par les lagunes et étangs littoraux, notamment dans les deltas des grands fleuves comme le Rhône en Camargue.

Régime

Il capture une espèce de crevette appelée Artemia salina. Cette dernière est à l’origine de la couleur rose du flamant mais aussi de la coloration des salins à une certaine période de l’année. Artemia salina contient des pigments kéto-caroténoïdes. Leur bec qui comporte un système de peigne, leur permet ainsi de filtrer l’eau pour en retenir les éléments nutritifs (crevette Artémia). Notre unique phoenicoptéridé français consomme aussi d’autres invertébrés et végétaux aquatiques.

Nidification

Le flamant rose niche en vastes colonies pouvant atteindre plusieurs milliers de couples. Elles se situent notamment sur des îlots vaseux. Les 2 adultes construisent une coupe surélevée en terre où la femelle déposera l’œuf unique annuel. Les deux partenaires assurent ensuite l’incubation  pendant 28 à 31 jours.

Les jeunes semi-nidifuges quittent le nid après 10 jours. Ils sont rassemblés en « crèche » sous la surveillance des adultes. Les parents les nourrissent d’un liquide nourrissant qu’ils versent dans le bec des rejetons. Ces derniers prennent leur premier envol au bout de 10 à 11 semaines.

La Camargue est la seule région de nidification des Flamants en France, ceux-ci nichent plus précisément dans l’étang du Fangassier.

Migration

Les Flamants roses sont très nombreux l’été, la grande majorité d’entre eux migrent vers l’Afrique en Hiver.  Cependant en Camargue, un grand nombre est présent toute l’année.

Protection

Le flamant rose bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire.

Il est inscrit à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu.

Cri

Les cris du Flamant rose rappellent curieusement les émissions sonores bruyantes des oies et autres bernaches; le flamant rose cancane.

Divers

Il existe six espèces de flamants qui habitent les lacs, les vasières et les lagons peu profonds des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Ainsi parmi ces six espèces, quatre sont préoccupantes en matière de conservation. Le flamant des Andes est l’espèce la plus rare et la plus menacée et est considéré comme vulnérable par BirdLife. Le flamant nain, le flamant de la Puna et le flamant du Chili sont quasi menacés. Cela signifie qu’ils risquent de décliner dans un avenir proche si nous n’agissons pas maintenant pour les protéger. (BirdLife)

Vous pouvez voir l’article de mon site sur « Les oiseaux de Camargue » pour plus d’information sur la Camargue et les Oiseaux.

 Si vous souhaitez observer les Flamants roses de près, le Parc Ornithologique de Pont de Gau près des Sainte Marie de la Mer, est l’endroit idéal. Vous bénéficiez d’une proximité inégalable avec les oiseaux.

Citation du moment

«Les flamants aux ailes de feu venaient de la clarté mourante, saluer, le long des étangs, les dernières lueurs..»

Frédéric Mistral

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *