La Bécassine des marais
Last updated on décembre 25th, 2024 at 09:37 am
La bécassine des marais est un limicole de la taille d’un Merle. Elle a d’abord le plumage des parties supérieures rayé et tacheté de brun clair et foncé. Ensuite Les parties inférieures sont blanches avec des rayures noires sur les flancs. La poitrine est chamoisée, tachetée de brun. La queue est de couleur fauve, finement barrée de noir. Les ailes sont longues et pointues. La tête présente des rayures nettes. Enfin son bec long de 7 centimètres est caractéristique et permet de la reconnaître. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel.
La Bécassine des marais
Nom scientifique : Gallinago gallinago
Famille : Scolopacidés
Long. de 25 cm à 29 cm – Env. de 37 cm à 46 cm
Poids : de 80 gr à 120 gr
Statut de conservation IUCN : LC
Vol
La Bécassine des marais prend rapidement de la hauteur en zigzaguant sur une longue distance, d’un vol puissant et vigoureux avant de se poser à couvert. Elle vole en groupes en dehors de ses vols nuptiaux. Ces vols se déplacent en se balançant et en tournant rapidement avant de se poser. Elle vole le bec incliné vers le bas.
Habitat
La Bécassine des marais vit et se reproduit dans les zones herbeuses humides, au bord des marais d’eau douce et des étangs, dans les prairies inondées, les champs, et également, on peut la trouver près des marais salants. Beaucoup de zone humide lui convienne dès lors que celles-ci sont de faibles profondeurs.
Régime
La bécassine se nourrit essentiellement de petites proies animales (vers, mais aussi insectes, crustacés, mollusques) qu’elle capture en sondant la vase. Ainsi elle se nourrit dans les eaux boueuses peu profondes, au bord des lacs et des étangs, près du couvert de la végétation du rivage. La Bécassine des marais se nourrit en petits groupes, souvent à l’aube et au crépuscule.
Nidification
Quelques Bécassine nidifie au nord-est de la France, mais la plupart gagne le grand Nord, en particulier les pays scandinaves et la Russie occidentale.
La Bécassine des marais est monogame, pendant les parades nuptiales le mâle effectue des cercles en hauteur et ensuite il fait des plongées spectaculaires. Les vols en zigzags du mâle, destinés à délimiter le territoire, produisent un son audible dû à la vibration des rectrices.
Le nid de la bécassine des marais est une dépression dans le sol, en forme de coupe, sur de courtes touffes d’herbes et sous la végétation basse. Celui-ci est fait d’herbes fines, mousses, feuilles mortes, et tapissé de végétaux doux et fins. Il est en principe bien caché dans la végétation retombante. La femelle dépose finalement de 3 à 5 œufs fauve ou verdâtre tachés de brun roux foncé. L’incubation dure environ 18 à 20 jours, assurée par la femelle. Les jeunes sont nidifuges, les deux parents élèvent ceux-ci durant les premières semaines.
Protection
Au niveau international la Bécassine est classée en préoccupation mineure. Autrefois répandu en Europe, la bécassine des marais connaît cependant un déclin rapide depuis les années 1980. En France elle est ainsi en danger critique (espèce menacée). Le drainage des marécages, la construction de canaux, l’agriculture intensive ou l’urbanisation à proximité de son habitat sont par ailleurs des éléments contribuant à diminuer sa population. Oiseau classé en mauvais état de conservation, mais qui est encore chassable en France.