Le Héron Bihoreau
Last updated on décembre 25th, 2024 at 10:42 am
Le Héron Bihoreau ou Bihoreau gris est un oiseau trapu avec une tête large, un cou épais et court, et des pattes courtes. L’adulte a la calotte noire ainsi que le manteau. Le bec noir est court et épais. Enfin les ailes, le croupion et la queue sont gris, et les parties inférieures blanchâtres. Les pattes et les doigts sont jaune verdâtre. Le Bihoreau gris ne revêt pas son plumage adulte avant sa troisième année. C’est un oiseau qui mène une vie plutôt nocturne, ou du moins crépusculaire. Ceci rend donc son observation plus difficile.
Le Héron Bihoreau
Nom scientifique : Nycticorax nycticorax
Famille : Ardéidés
Long. de 58 cm à 65 cm – Env. de 105 cm à 118 cm
Poids : 730 gr à 1.015 gr
Statut de conservation IUCN : LC
Vol
Le vol est direct, avec des battements assez rapides et peu amples. Le bec est légèrement penché vers le bas. Enfin seuls les doigts dépassent la queue en vol.
Habitat
Le héron bihoreau vit près des zones humides, marécages, marais, lacs et des rivières bordés de végétation assez dense. Ce héron est davantage inféodé aux zones humides comportant de la végétation que les autres hérons. L’espèce fréquente également les zones d’étangs peu profonds et les marais doux, ainsi que les rizières.
Régime
Poissons, insectes aquatiques et terrestres constituent en particulier le régime alimentaire du héron bihoreau. Il attend, parfaitement immobile, une proie qu’il attrape en détendant brutalement le cou et l’avale après l’avoir assommée. Il fait parfois vibrer son bec dans l’eau pour leurrer sa proie, poisson ou batracien, mais le Bihoreau gris se nourrit également d’insectes, vers, reptiles, rongeurs.
Nidification
En France le héron bihoreau est une espèce nicheuse estivale. En période d’accouplement, les pattes rosissent, et deux ou trois plumes blanches ornent la nuque, descendant jusque sur le dos. Le héron bihoreau niche en colonies souvent avec des espèces voisines dans les arbres à une hauteur de 2 à 5 mètres. Le mâle construit le nid assez sommaire à base de brindilles, de racines et d’herbe que la femelle entrelace. La ponte a lieu quelques jours après l’accouplement, en général une seule fois par an, 3 à 5 œufs couvés alternativement par le couple durant la période d’incubation qui dure de 24 à 26 jours. Les jeunes sont nourris par les deux parents, et séjournent au nid 4 semaines. Ils prennent leur indépendance vers l’age de 2 mois.
Migration
Le héron bihoreau est un oiseau migrateur présent en France au printemps et en été pour la nidification. Celui-ci séjourne en Afrique sud-saharienne entre les mois d’octobre et de mars. Durant sa période de présence en France, celui-ci est surtout présent dans la moitié sud du pays.
Protection
Le bihoreau gris n’est pas considéré comme une espèce menacée par l’UICN, bien que la population de ce dernier subit une diminution de ses effectifs au niveau européen. Le Héron bihoreau bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est inscrit à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne.
Cri
Le Bihoreau gris est habituellement silencieux en dehors de la période nuptiale. Mais il lance parfois des cris semblables aux sons émis par les grenouilles, des « quark » longs et creux, ou des « guk » soudains, en vol ou au dortoir.