La Cigogne blanche
Last updated on décembre 25th, 2024 at 10:38 am
La Cigogne blanche est une grande espèce d’oiseaux échassiers de la famille des Ciconiidés. Le plumage est entièrement blanc pur, à l’exception des rémiges primaires et secondaires qui sont noires. Le pigment responsable de cette coloration est la mélanine. Les plumes de la poitrine sont longues et hirsutes, et forment une collerette utilisée lors de la parade nuptiale. Les adultes ont de longues pattes rouges et un bec rouge long et droit. Chez les juvéniles, l’extrémité du bec est noirâtre.
La Cigogne blanche est une grande migratrice. Elle hiverne dans les zones tropicales d’Afrique subsaharienne jusqu’en Afrique du Sud ou sur le sous-continent indien. Lors de sa migration entre l’Europe et l’Afrique, elle évite la traversée de la mer Méditerranée en réalisant un détour à l’est par le levant ou à l’ouest par le détroit de Gibraltar car les courants ascendants de l’air dont elle a besoin ne se forment pas au-dessus de l’eau.
La Cigogne blanche
Nom scientifique : Ciconia ciconia
Famille : Ciconiidés
Long. 102 cm – Env. de 155 cm à 215 cm
Poids : de 3.000 gr à 3.500 gr
Statut de conservation IUCN : LC
Vol
Comme chez les autres cigognes, les ailes sont longues et larges, adaptées au vol ascensionnel. En vol battu, les mouvements d’ailes sont lents et réguliers. Comme la plupart des membres de sa famille, la cigogne vole avec le cou tendu en avant, et ses longues pattes dépassent largement de sa courte queue.
Régime
La Cigogne blanche a un régime carnivore. Elle se nourrit essentiellement d’invertébrés. En particulier les coléoptères et les orthoptères, de mollusques, limaces, escargots, lombrics, de micromammifères et désormais d’écrevisse de Louisiane. Cette écrevisse de Louisiane colonise rapidement notre pays. C’est un véritable fléau pour la végétation aquatique et les populations de poissons et de batraciens. Mais c’est un réservoir exceptionnel de nourriture pour les hérons et les cigognes ! Elle trouve la plupart de sa nourriture au sol, parmi la végétation basse, et dans l’eau peu profonde.
Nidification
L’espèce est monogame mais les partenaires ne s’apparient pas pour la vie. Ils construisent un grand nid de branches. Le nid fini mesure entre 1 et 2 m de hauteur pour 80 à 150 cm de diamètre. Le nid est réutilisé chaque année, par conséquent il peut atteindre un volume énorme. L’espèce niche souvent en solitaire mais on trouve parfois des colonies d’une trentaine d’oiseaux. Chaque année la femelle pond généralement quatre œufs, que les deux parents vont incuber 33 ou 34 jours. Les jeunes quittent le nid 58 à 64 jours après l’éclosion. Les parents continuent de les nourir durant 7 à 20 jours supplémentaires.
Protection
La Cigogne blanche est considérée comme espèce de « préoccupation mineure » par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Cet oiseau remarquable a donné lieu à de nombreuses légendes à travers son aire de répartition. La plus connue est celle de bébés apportés par les cigognes.
Cri
La Cigogne blanche est en général plutôt silencieuse. Le son principal émis par la Cigogne blanche adulte est un claquement de bec bruyant. On dit qu’elle claquette, craquette ou glottore.