La Foulque macroule

Last updated on décembre 26th, 2024 at 04:43 pm


La Foulque macroule
Nom scientifique : Fulica atra
Famille : Rallidés
Long. de 36 cm à 39 cm – Env. de 70 cm à 80 cm
Poids : de 575 gr à 900 gr
Statut de conservation IUCN : LC

Description

La Foulque macroule (Fulica atra) est une espèce d’oiseaux de la famille des Rallidés. Plus grande que la poule d’eau (avec laquelle certains la confonde), la foulque macroule est un oiseau de forme arrondie. Son plumage semble entièrement noir, en fait il est gris-anthracite. Les doigts de la Foulque macroule ne sont pas palmés, mais munis de lobes. Le plumage de la plupart des spécimens est presque entièrement noir. Elle a un bec blanc surmonté d’une plaque frontale (ou écusson) également blanche, des yeux ronds et rouges et des rémiges secondaires bordées de blanc.

Vol

Le vol de la Foulque macroule est d’apparence laborieuse. Ainsi elle court en frappant des pieds sur l’eau avant l’envol. Les battements d’ailes sont rapides, saccadés et de faible amplitude. Ces oiseaux préfèrent souvent courir pour échapper aux prédateurs, plutôt que de s’envoler. 

Habitat

La Foulque macroule vit et niche dans les berges de cours d’eau à débit lent et dans presque tous les types de zones humides. On la trouve cependant occasionnellement sur des eaux saumâtres ou salées. Elles sont grégaires sur les étendues d’eau en hiver. Elles nichent dans les roselières et parmi les plantes palustres. Celles-ci défendent leur territoire et en chassent les intrus.

Régime

Le régime est omnivore, avec, cependant une forte tendance végétarienne. Des végétaux et de petits animaux aquatique compose ainsi son régime. La Foulque macroule plonge souvent et habilement pour chercher sa nourriture, en particulier jusqu’à 2 m, voire 4 m de profondeur. Elle nage lentement, avec un hochement caractéristique de la tête.

Nidification

La Foulque macroule niche dans les roselières ou parmi les plantes palustres. En période de reproduction, elle est monogame et territoriale. Elle construit généralement un nid de branchages et matières végétales, posé sur une souche ou des végétaux à la surface de l’eau, souvent à faible profondeur et bien visible. Le nid peut être renforcé et surélevé si l’eau ne monte pas trop rapidement.
La femelle pond de 5 à 10 œufs blanc cassé brillant légèrement mouchetés. L’incubation commence avant que la portée soit au complet et dure un peu plus de 21 jours. De ce fait les œufs éclosent sur plusieurs jours. La plupart du temps, les premières portées sont pondues fin avril. Les jeunes s’alimentent seuls vers l’âge de 4 semaines. Ils ont une tête et un bec rouge à la naissance.

Migration

C’est une migratrice partielle. C’est ainsi que les deux plus importants sites d’hivernage en France demeurent la Camargue et le lac du Bourget (près d’Aix les Bains). On y recense un peu plus 10 000 foulques chaque année.

Protection

La Foulque macroule n’est pas globalement menacée d’après le Handbook des oiseaux du Monde. La race nominale a accru son territoire en Europe depuis la fin du XIXème siècle. Néanmoins en Europe, après une époque de croissance, la tendance est au déclin. La perte ou la dégradation de l’habitat en seraient à l’origine, ainsi que la chasse dans certains pays. (info BirdLife International)

Cri

C’est un oiseau plutôt bruyant et très vocal. Le cri le plus courant, dans les interactions inter-individuelles, est un « tjek » ou « kjek » sonore, répété. Ces cris sont plutôt métalliques et résonnants, mais aussi explosifs quand les oiseaux sont excités.