Le Canard Souchet
Last updated on décembre 25th, 2024 at 10:41 am
Le Canard Souchet est un canard barboteur de surface. Il se caractérise par un bec massif, allongé, aplati et élargi à son extrémité en forme de petite spatule. Comme les autres anatidés, l’espèce possède un dimorphisme sexuel qui se traduit par un plumage particulièrement coloré pour les mâles en période nuptiale qui court d’octobre à juin. Les pattes sont rouges la tête vert-bouteille et ses iris jaunes. La femelle est plus terne, de couleur. Ce sont des oiseaux calmes qui tolèrent la présence humaine.
Le Canard Souchet
Nom scientifique : Anas clypeata
Famille : Anatidés
Long. de 44 cm à 52 cm – Env. de 70 cm à 85 cm
Poids : de 470 gr à 1.000 gr pour le mâle
Statut de conservation IUCN : LC
Vol
Le Canard Souchet vole le cou très tendu, ce qui donne l’impression que les ailes sont très en arrière du corps.
Habitat
Cet oiseau fréquente en général les eaux ouvertes des marais, des lacs, des étangs, des estuaires, des stations de lagunage. Il affectionne particulièrement les eaux douces et légèrement saumâtres. En hiver, il recherche la douceur des côtes marines.
Régime
La forme particulière de son bec lui permet de filtrer la surface du l’eau, pour se nourrir d’algues et de végétaux minuscules, ainsi que de minuscules animaux.
Nidification
Les couples se forment durant l’hiver, nichent dans la végétation à proximité de l’eau. La ponte a lieu en avril-mai. La femelle construit le nid en formant une coupe en se tortillant sur le sol et le garni de son propre duvet. Elle pond de 8 à 12 œufs, puis les couvent seule durant 21 à 23 jours. La femelle assure seule l’élevage des jeunes. Les canetons nidifuges seront élevés par celle-ci durant 6 semaines, jusqu’à leur envol.
Migration
Le canard souchet est présent en France surtout durant la période hivernale, les oiseaux sont concentrés à cette époque sur quelques sites : la Camargue, le lac de Grand-Lieu, l’estuaire de la Loire, le golfe du Morbihan ou encore la les étangs de la Brenne. Certains poursuivent leur migration pour passer l’hiver en Espagne, Afrique du Nord ou en Afrique tropicale.
Protection
Cette espèce est chassable mais est protégée dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie. En Amérique du Nord, cette espèce est protégée en vertu de la convention américaine de 1918 concernant les oiseaux migrateurs.
Cri
Le souchet est silencieux en dehors des périodes de reproduction. Il n’est audible qu’au printemps, le mâle par une série de « touk touk » et la femelle des « gack gack ».