Querelles d’oiseaux

Last updated on décembre 24th, 2024 at 08:12 pm


Les Querelles d’oiseaux peuvent avoir plusieurs origines :

  • la conquête d’une femelle, les mâles en plumage nuptial cherchent à attirer la femelle, et rivalisent de style et de prestance,
  • la conquête d’un territoire de nidification, ce choix est vital en fonction de la sécurité qu’il offre pour y aménager un nid,
  • la protection contre les intrusions d’autres oiseaux sur le territoire de nidification ou de nourriture.

A l’approche du printemps la plupart des oiseaux n’ont qu’un objectif, la reproduction. Cette période de reproduction est essentielle à la survie de l’espèce.

Pour de nombreuses espèces les couples sont déjà formés durant l’hiver, pour d’autres les couples se forment en cette période.

Autant d’éléments pouvant être source de conflit…

Certaines espèces d’oiseaux sont fidèles toute leur vie ; d’autres changent de partenaire à chaque saison. Chez certaines espèces, le mâle s’accouple avec plusieurs femelles et ne participe pas à l’élevage des petits. Certains oiseaux restent fidèles années après années à leurs territoires de nidification et de reproduction.

Les querelles

Prise de bec chez les Flamants roses…

Querelles d’oiseaux chez les Ibis falcinelle…

Noyer son concurrent chez les Avocettes élégantes…

Querelle chez les Chevaliers Arlequin…

Du rififi dans la héronnière…

Les Querelles en période de nidification

La formation des couples et le cérémonial de séduction donnent lieu à différentes démonstrations, dont la plus répandue est le don de nourriture. L’offrande d’un petit poisson fraîchement pêché fait partie de ce rituel chez les sternes. Chez les guêpiers d’Europe, l’offrande sera un insecte (abeille guêpe ou libellule).

Des parades nuptiales souvent spectaculaires font partie du cérémonial de séduction chez de nombreux oiseaux. Chez les Grèbes huppés, on assiste à des danses aquatiques extraordinaires, monsieur et madame participent à ce ballet aquatique. Chez les Flamants roses les parades se font en groupe avec une chorégraphie très bien réglée et très précise. Ce comportement est lié au fait que ces oiseaux sont très grégaires et vivent en groupe important.

Chez d’autres espèces, ce cérémonial de séduction se manifeste de façon sonore plus ou moins mélodieuse. Chez les Cigognes blanches, ce cérémonial se manifeste assez bruyamment par le « claquètement » de leur bec.

Vous pouvez voir l’article de mon site sur « Les oiseaux de Camargue » pour plus d’information sur la Camargue et les Oiseaux.

Citation du moment

« L’homme est un enfant capricieux qui croit que la Terre est sa chambre, les bêtes ses jouets, les arbres ses hochets. »

Sylvain Tesson , Dans les forêts de Sibérie (2011)