L’Avocette élégante

Last updated on décembre 25th, 2024 at 09:50 am


L‘Avocette élégante mérite bien son nom et n’a pas usurpée son qualificatif d’élégante. Ce grand limicole est facilement reconnaissable avec son bec noir fin recourbé vers le haut, son plumage blanc parsemé de tâches noires, ces pattes bleu gris, les pieds sont palmés. Les deux sexes sont semblables.
Les avocettes élégantes sont des oiseaux grégaires. Il est très courant de les apercevoir en groupe, au sol ou en vol lors des migrations. De même, lors de la période de nidification, ces oiseaux nichent ensemble, dans des colonies denses.

L’Avocette élégante
Nom scientifique : Recurvirostra avosetta
Famille : Récurvirostridés
Long. de 42 cm à 46 cm – Env. de 65 cm à 78 cm
Poids : de 250 gr à 400 gr
Statut de conservation IUCN : LC

Vol

Le vol est direct et rapide. L’Avocette bat rapidement des ailes. En vol les pattes dépassent la queue, et le cou est légèrement tendu.

Habitat

Son habitat est marin et terrestre, Elle affectionnne les zones humides, aux eaux peu profondes, et aux endroits nus, marais salant, lagunes, marais, vasières, mais également les grandes baies abritées notamment en hiver. La Camargue comporte des zones d’habitat favorable à celle-ci.

Régime

Elle consomme surtout des insectes aquatiques, des vers et des petits crustacés vivant en eau saumâtre. L’avocette recherche sa nourriture dans l’eau, à l’aide de son bec incurvé et très sensible. Sa méthode est originale : elle entrouvre le bec et écume l’eau en surface. Pour cela, elle manœuvre le bec dans dans un va-et-vient latéral tout en filtrant les aliments.

Nidification

L’Avocette élégante se livre à une parade nuptiale complexe, ordinairement en eau peu profonde. Le mâle toilette son plumage pendant que la femelle se penche en avant, étendant le cou de telle sorte que sa tête effleure la surface de l’eau. Le mâle patauge ensuite de-ci, de-là devant elle, s’approche peu à peu, puis lui frôle la queue. Il étend enfin une aile au dessus du dos de la femelle et l’accouplement a lieu. Juste après, le couple court côte à côte sur quelques mètres.
L’avocette élégante niche dans les zones plates et ouvertes, souvent très près de l’eau. Cependant les nichés sont parfois exposés en cas d’inondation. La nidification à lieu à partir du mois d’Avril et comporte une nichée par an. L’incubation des œufs dure de 24 à 26 jours.

Migration

L’espèce est migratrice au nord et à l’est, et la plupart passent l’hiver dans les pays méditerranéens, en Afrique ou en Asie du sud. Plus de 2.500 couples nichent en France et environ 15.000 y hivernent, essentiellement entre le Morbihan et la Charente-Maritime. Les Avocettes nées en Camargue hivernent en Espagne et en Afrique du Nord.

Protection

L’Avocette élégante bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Elle est inscrite à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne.

Cri

L’Avocette élégante émet un cri de contact clair et relativement mélodieux, et quelques autres sons similaires. Ce cri est sonore et souvent répété. En cas de danger ou de menace affectant ces poussins, elle lance le même genre de cri mais plus aigu « kloo-eet » ou un strident « krrreee-yu ».