La Spatule blanche
Last updated on décembre 25th, 2024 at 11:11 am
Ce grand oiseau à allure de héron doté d’une élégante crête retombante, au plumage blanc est reconnaissable à son bec long et large, curieusement ridé et spatulé à l’extrémité. Ce long bec en forme de spatule lui permet de remuer la vase et d’avaler du plancton.
L’adulte nuptial arbore une huppe teintée d’orange sur la nuque et un collier de même couleur à la base du cou. Son bec est noir avec l’extrémité jaune. Les pattes et les doigts sont noirs.
La Spatule blanche
Nom scientifique : Platalea leucorodia
Famille : Threskiornithidés
Long. de 70 cm à 95 cm – Env. de 115 cm à 135 cm
Poids : de 1.200 gr à 1.800 gr
Statut de conservation IUCN : LC
Vol
La Spatule blanche vole cou tendu, comme les Flamants et les cigognes. Le vol est assuré par des battements rapides des ailes rigides et est entrecoupé de planés.
Habitat
La Spatule blanche habite les grandes zones humides littorales et de l’intérieur. Elle a besoin pour se nourrir de grandes étendues de milieux aquatiques ouverts de faible profondeur. Pour nidifier il lui faut des arbres ou arbustes car sa nidification coloniale est le plus souvent arboricole, même si parfois elle se résout à nicher en roselière.
Elle est peu commune en dehors du littoral de la Manche et de l’Atlantique. Elle peut toutefois être aperçue dans le sud de la France, en Camargue en particulier.
Régime
La spatule se nourrit souvent en petits groupes, en marchant dans l’eau les unes près des autres, ce qui rend la pêche plus efficace. Son bec spatulé lui permet d’attraper de petits crustacés, épinoches et gambusies, en filtrant l’eau. Ce bec lui permet aussi de remuer la vase et d’avaler du plancton.
Nidification
Elle niche en colonies dans les roseaux, parfois dans les arbres ou les arbustes. A partir du mois de mars, les spatules blanches reviennent sur leur site de nidification. Après les parades (toilettages mutuels, huppe dressée) le couple construit un nid fait de branchettes et d’algues dans un arbre ou dans les roseaux. De 3 à 5 œufs sont pondus entre avril et Juillet. Ils sont incubés en 24 à 26 jours par les deux partenaires. Les petits poussins sont nidicoles, commencent à voler à 7 semaines, et sont adultes à 3 ou 4 ans.
Migration
La spatule blanche est un oiseau migrateur. Les populations se rassemblent en colonies à l’automne pour migrer vers le sud dans des régions plus chaudes et y passer l’hiver. Elles reviennent au printemps dans les régions tempérées pour y nicher.
Protection
Cette espèce est sur la liste rouge du point de vue de sa conservation en France. La Spatule blanche bénéficie de ce fait d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Cette espèce est également protégée par la convention de Washington (annexe 2).
Cri
La Spatule blanche est le plus souvent silencieuse comme ses cousines les cigognes. Tout au plus note-t-on quelques grognements dans les colonies de reproduction.