Le Crabier chevelu

Last updated on novembre 15th, 2024 at 06:53 pm


Le Crabier chevelu également nommé héron crabier, est une espèce d’oiseaux échassiers de taille moyenne de la famille des Ardeidae. Il se caractérise par une couleur générale chamois soutenu ou brun clair. Son bec grisâtre en toutes saisons devient bleu-turquoise au moment de la reproduction. Celui-ci a les pattes de couleur orangées. Le plumage de sa tête est remarquable puisque celle-ci est ornée de nombreuses aigrettes brunes et blanches. En vol, il paraît complètement différent puisque c’est la couleur blanche de ses ailes qui prédomine. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel marqué chez cette espèce.

Le Crabier chevelu
Nom scientifique : Ardeola ralloides
Famille : Ardéidés
Long. de 40 cm à 49 cm – Env. de 71 cm à 86 cm
Poids : de 250 gr à 300 gr
Statut de conservation IUCN : LC

Vol

Le Crabier chevelu bat lentement des ailes, il vole en outre la tête repliée en arrière et les pattes tendues. Son vol est puissant et régulier.

Habitat

Ce héron niche dans les estuaires, les deltas et les galeries riveraines, avec toutefois une préférence pour les zones de végétation bien développée, dans les marais et les lacs avec une épaisse végétation riveraine et aquatique. En migration et pour se nourrir, il fréquente également les mares, les fossés, les rizières et les lacs dégagés. 

Régime

Le Crabier chevelu se nourrit de poissons, d’amphibiens et d’insectes qu’il capture en eau peu profonde. Les grenouilles sont parmi ses proies favorites. Il se nourrit le long des ruisseaux, et au bord des pièces d’eau marécageuses, à proximité du couvert. Malgré son nom, aucune capture de crabe n’a été observée. Les études récentes ont montré que les orthoptères et ainsi que les coléoptères représentaient l’essentiel du régime alimentaire en Camargue. Le Crabier chevelu prend une posture assez horizontale lorsqu’il pêche.

Nidification

Ce héron niche en petites colonies dans les arbres, les bosquets ou les roseaux, habituellement avec d’autres hérons et aigrettes. Le nid consiste en une plateforme de branches, brindilles, roseaux. Les deux parents construisent le nid mais généralement la femelle se charge de disposer les matériaux apportés par le mâle. La ponte de 4-6 œufs bleu verdâtre pâle intervient en mai. L’incubation dure environ entre 22 et 24 jours assuré par la femelle seule. Les poussins, nidicoles quittent le nid après 30 à 35 jours et prennent leur envol après 45 jours.

Migration

Les crabiers sont des oiseaux migrateurs. Ils migrent principalement vers les régions tropicales du nord de l’Afrique. les premiers retours sur les sites camarguais ont lieu début avril et les passages se prolongent jusqu’à fin mai.

Protection

Espèce protégée en France (article 1 et 5 de l’arrêté modifié du 17/04/81), inscrite à l’Annexe I de la Directive Oiseaux, à l’Annexe II de la Convention de Berne et listée en catégorie A3c de l’AEWA (populations de Méditerranée, mer Noire et Nord Afrique).
Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu.

Cri

Le Héron crabier est assez silencieux mais émet un « Karr » brusque et rêche assez caractéristique, souvent lorsqu’il est dérangé, ou le soir.

Autres Liens

  • Vous pouvez voir l’article de mon site sur « Les oiseaux de Camargue » pour plus d’information sur la Camargue et les Oiseaux

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *